17 août 2014 à 11:45

Les Nordistes dos à dos

Bressuire (CFA 2) - Thouars (CFA 2) : 1-1 Pas de vainqueur dans cette dernière rencontre entre voisins, mais Bressuire a tout de même manqué un penalty.

Il n'y aura pas eu de vainqueur sur le terrain de Nueil-les-Aubiers entre deux formations qui ont alterné le bon et le moins bon, l'entame étant en faveur de Thouarsais plus entreprenants. Sur un centre de Grégo au second poteau, El Khoumisti écrase trop sa volée qui finit par fuir le cadre de Sauvage (10e). Le Thouars Foot est bien en place, mais progressivement, les trop nombreux déchets techniques pèsent, et sur une faute de Jahan sur Vergnaud, la sentence est cruelle avec Picault qui transforme le penalty (25e).

Penalty manqué de Gireault

Ce sera d'ailleurs tout pour cette première période achevée en faveur de Bressuirais qui jouent plus haut et récupèrent le ballon plus facilement, même si la dernière passe n'est pas au rendez-vous. A la reprise, avec quelques modifications tactiques, des espaces se créent, et Brebion, sur la gauche trouve Lecante qui rate le cadre devant Mathou (56e), ce dernier s'interposant du pied devant Vergnaud (58e). Bressuire presse, mais va se faire surprendre.
Suite à une faute de Pérou, l'ex-Thouarsais El Khoumisti, en plein axe, tente sa chance sur coup franc. Le premier tir est dans le mur, le second est détourné et prend Sauvage à contre-pied (69e) pour l'égalisation. L'engagement est total et une nouvelle sanction dans la surface pour une faute de Nyamsi sur Hay permet à Gireault de tenter un nouveau penalty (78e)... stoppé du pied par Mathou !
C'est le tournant qui aurait pu faire basculer cette partie en faveur de Bressuirais plus présents offensivement, mais il manque un petit quelque chose pour inquiéter le portier thouarsais dans les dernières minutes. Un partout, la balle au centre ! On verra en championnat si les deux formations parviendront à se départager.

La fiche

Mi-temps : 1-0. Arbitrage : M. Pineau. Buts : Picault (25e s.p.) pour Bressuire ; El Khoumisti (69e) pour Thouars. Avertissements : Pérou (69e) à Bressuire ; Rousseau (40e) et Gassama (71e) à Thouars. Les équipes > Bressuire. Sauvage, Brémaud, Lescot, Pérou, Altunay (Lepeintre, 83e), Bacle, Ouvrard (Eustache, 31e), Gireault (Brébion, 46e), Picault, Delahaye (Lecante, 46e), Vergnaud (Hay, 72e). Non entrés :Vion, Réau et Baluteau (g.). > Thouars. Mathou, Jahan, Grégo, Nyamsi, Dubourg (Guyot, 46e), Rousseau (Claraco, 71e), De Jésus, Partaud, El Khoumisti, Battais (Fleuriault, 71e), Lebon (Gassama).

A chaud

> Xavier Benaud, entraîneur de Bressuire. « Il y a eu une grosse intensité. Je suis satisfait de l'engagement pour un nul qui n'est pas illogique. On doit encore s'améliorer, mais c'est quand même bien. »
> Stéphane Boucher, entraîneur de Thouars. « Il y a eu des hauts et des bas avec une bonne première demi-heure. Ensuite, on ne pesait plus offensivement avec du déchet en milieu, et c'était plus difficile pour nous. Les joueurs ont voulu bien faire, mais on a abandonné un peu trop le milieu en laissant la défense livrée à elle-même. »