Bonne entrée en matière

25 août 2014 - 08:46

Juste avant la pause, Jésus El Khoumisti a inscrit le deuxième but du break. Les réservistes du Poiré n'ont jamais pu s'en remettre. - (Photo archives NR)

Le Poiré 2 – Thouars Foot : 1-2. Ce premier déplacement difficile, les Thouarsais l’ont bien négocié avec une victoire qui s’est dessinée en première période.

C'est ce qu'on nomme un bon départ. Au lendemain des résultats positifs des collègues Bressuire et Chauray, les Thouarsais ont ajouté un succès au Poiré-sur-Vie.
Si les Vendéens semblaient prendre le match par le bon bout en se signalant d'entrée sur cette reprise de la tête au ras du montant de Saïko (1re), les Thouarsais ne tardaient pas à reprendre leurs esprits. Ils prenaient même l'avantage au quart d'heure de jeu. Sur un corner mal dégagé au second poteau, Grégo en embuscade trompait Blaichet d'une frappe croisée (15e).

Face à des visiteurs dès lors un peu plus attentistes, les locaux manquaient de justesse technique et avaient du mal à porter le danger sur le but de Mahout. Il fallait attendre la demi heure de jeu pour voir les Genôts se signaler à nouveau sur cette percée de Chevalier qui enlevait cependant trop sa frappe (32e). Les choses se précipitaient à l'approche du repos. Si les Deux-Sèvriens doublaient la mise sur ce centre de Lebon pour la tête victorieuse d'El Khoumisti (41e), Roirand remettait les Genôts dans le match en réduisant la marque dans la foulée (42e). Ce qui n'empêchait pas El Khoumisti d'être tout près de redonner deux buts d'avance aux visiteurs en voyant sa tentative contrée par Blaichet bien sorti (44e).
Les Genôts de Vendée dominaient stérilement les débats à la reprise, car ni les tentatives de Saïko (48') ni celles de Chevalier (63e, 74e), ne parvenaient à tromper Mahout. Acculés dans leur moitié de terrain, les Thouarsais subissaient sans rompre, même si c'était tout près d'être le cas sur cette ultime reprise de la tête à bout portant de Touré sortie par le gardien visiteur (86e) et malgré le forcing vendéen en fin de match.

à chaud

Stéphane Boucher, entraîneur de Thouars : « On est tombé sur une équipe qui a proposé beaucoup de jeu, avec une grosse maîtrise. On les a contré deux fois et on a marqué. On a fait preuve de fébrilité, en deuxième mi-temps surtout où on n'a pas joué. Dans l'état d'esprit, les gars ont répondu présents.. Je suis très content car il y a beaucoup de nouveaux joueurs qui n'ont pas beaucoup de vécu ensemble. L'équipe est en construction. »
Loïc Lambert, entraîneur du Poiré : « On est un peu passé à travers à l'image des deux buts qu'on offre à l'adversaire. On a un peu manqué de tout dans ce match ou on n'a pas été à la hauteur techniquement »

les fiches

La première journée en groupe B

Cholet : 2
Chauray : 2

Mi-temps : 0-1. Arbitre : M. Hourdel. Buts : pour Cholet, Diop (75e), Bertrand (79e) ; pour Chauray, Boulanger (10e), B. Hinschberger (84e).

Angers (b) : 2
Châtellerault : 2

Mi-temps : 0-1. Arbitre : M. Michel. Buts : pour Angers, Guillon (30e), Chaffard (45e csc) ; pour Châtellerault, Videira (16e), Vergerolle (71e). Avertissements : à Angers, Frikeche (61e), Pépé (63e) ; à Châtellerault, Vergerolle (44e), Chevalier (52e).

Avoine/OCC : 0
Vertou : 2

Mi-temps : 0-0. Arbitre : M. Blanchet. 209 spectateurs. Buts : Baty (79e), Touré (88e). Avertissements : à Avoine OCC, Surot (34e, 77e), Lothion (42e) ; à Vertou, Corbineau (31e). Expulsion : à Avoine/OCC, Surot (77e).

Bressuire : 1
La Roche-sur-Yon : 0

Mi-temps : 1-0. Arbitre : M. Brun. But : Vergnaud (33e). Avertissements : à Bressuire, Delahaye (48e), Brémaud (84e) ; à La Roche-sur-Yon, Vinet (86e).

Le Mans : 0
Tours FC 2 : 2

Mi-temps : 0-1. Arbitre : M. Gazagnès. 1.000 spectateurs. Buts : Raveleson (29e) et Do Couto (88e). Avertissements : au Mans, Boudzoumou (56e), Thibault (93e). Expulsion : au Mans, Thibault (94e) ; à Tours, Jonas (94e).

Le Poiré-sur-Vie 2 : 1
Thouars : 2

Mi-temps : 1-2. Arbitre : M. Chéron. Buts : pour Le Poiré-sur-Vie, Roirand (42') ; pour Thouars, Grégo (15e) et El Khoumisti (41e). Le Poiré : Blaichet, Ducros, Touré, Dasse, Traoré, Liaigre, Roirand, Férand (Boury, 81'), Saïko (Le Blay, 60'), Sauvé, Chevalier (Charif, 72'). Entraîneur : Loïc Lambert Thouars : Mahout, G. Rousseau, Nyamsi, Grego, Dubourg, Partaud, Berthelot, De Jesus, El Khoumisti, Battais (Martineau, 87'), Lebon (F. Rousseau, 72'). Entraîneur : Stéphane Boucher.

Châteauroux 2 : 0
St-Pryvé/St-Hilaire : 0

Arbitre : M. Billy. Avertissements : à Châteauroux, Dudouit (55e), pasegay (92e) ; à Saint Pryvé, Da Silva (53e), Parade (62e).

La prochaine journée

2e journée (samedi 30 août) : Saint-Pryvé/Saint-Hilaire - Cholet, Chauray - Bressuire, La Roche-sur-Yon - Le Mans, Angers (b) - Le Poiré-sur-Vie (b), Châtellerault - Tours, Vertou - Châteauroux (B), Thouars - Avoine/OCC.