Tony Ribeiro change de cap

10 septembre 2014 - 23:08

« Mon poste de prédilection, c'est meneur de jeu, indique Tony Ribeiro. Je peux aussi évoluer comme attaquant ou milieu excentré. Le coach me dira où jouer et je ferai le maximum. »

Recrue phare du Thouars Foot, le Tourangeau de 29 ans a connu le National et la D2 portugaise mais préfère donner une nouvelle orientation à sa carrière.

Un but, une passe décisive : Tony Ribeiro n'a pas manqué ses débuts samedi dernier sous le maillot thouarsais. Sur la pelouse synthétique de Châteauroux, le milieu offensif de formation, aligné comme attaquant de soutien, a prouvé qu'il avait le profil et les qualités pour offrir une véritable plus-value à un collectif encore en phase de reconstruction.

Expérience et technique

« Il a fait un match plein, confirme le coach thouarsais Stéphane Boucher. Sa technique et son expérience devraient nous apporter beaucoup. » Il faut dire que ces dernières saisons, le Thouars Foot n'a pas souvent eu la chance de compter dans ses rangs un joueur dans la force de l'âge (il fêtera ses 29 ans le 5 octobre) ayant un réel vécu en National (Tours, Villemomble, Gueugnon, Bayonne), mais également en D2 portugaise (Freamunde, Estarreja).
Son choix d'atterrir en CFA 2 peut d'ailleurs surprendre. « J'avais d'autres propositions au Portugal, notamment en D2, explique-t-il. Mais je souhaitais rentrer en France pour des raisons familiales. J'ai d'abord eu des contacts avancés avec Pau (CFA). Je me suis entraîné là-bas pendant tout le mois de juillet. Mais le contrat n'a pas pu se signer car le club palois avait des soucis financiers. »
Le Tourangeau de naissance s'est alors retrouvé le bec dans l'eau. Mais pas très longtemps… « Il y a environ un mois, Thouars m'a contacté, raconte Tony Ribeiro. Le courant est bien passé avec le coach. J'ai découvert également de superstructures d'entraînement pour un club de ce niveau. J'ai déjà connu beaucoup moins bien dans des clubs de National… »
Même si des clubs (notamment Cholet) sont revenus à la charge sur le tard, il est resté fidèle à son engagement envers le Thouars Foot.

" M'investir à Thouars sur le long terme "

« J'ai envie de m'investir ici sur le long terme, confie-t-il. Je connaissais déjà Thouars car j'ai passé trois ans en formation aux Chamois Niortais, avec Pascal Gastien puis Laurent Cadu comme entraîneurs. J'ai notamment côtoyé Christophe Jallet. J'ai reçu un super-accueil du groupe thouarsais et j'ai envie d'apporter mon expérience du niveau supérieur. Je sais qu'il y a beaucoup d'attente, mais cela ne me pose aucun souci. »
Un discours rassurant sur son état d'esprit, sa motivation… et ses ambitions : « Avec ce que j'ai pu voir, le maintien est largement dans nos cordes. Je pense même qu'on a les moyens de viser plus haut. En tout cas, c'est un challenge excitant. »

Frédéric Michel