Thouars au bout de la folie

5 octobre 2014 - 11:45

Le jeune Valentin Fleuriault (à gauche), tout juste entré en jeu, a délivré les Thouarsais sur le fil. - Le jeune Valentin Fleuriault (à gauche), tout juste entré en jeu, a délivré les Thouarsais sur le fil. - (Photos NR, Jean-André Boutier)Le jeune Valentin Fleuriault (à gauche), tout juste entré en jeu, a délivré les Thouarsais sur le fil. - (Photos NR, Jean-André Boutier)  

Le jeune Valentin Fleuriault (à gauche), tout juste entré en jeu, a délivré les Thouarsais sur le fil. - (Photos NR, Jean-André Boutier)

Bressuire - Thouars : 1-2 Malgré le vent et la pluie, Bocains et Thouarsais ont offert un magnifique spectacle aux 1.200 spectateurs présents hier à Bressuire.

Ceux qui attendaient avec impatience ce fameux derby du nord devraient s'en souvenir longtemps. Hier, dans un stade Métayer balayé par la pluie et le vent, Thouars et Bressuire ont fait honneur au jeu en offrant un spectacle haletant. Buts, suspense, ambiance, engagement et respect : tous les ingrédients du foot comme on l'aime étaient réunis. Le mérite en revient aux deux formations, joueuses et enthousiastes. Certes, Bressuire doit sans doute nourrir moult regrets ce matin. Mais en restant aussi généreux, le FCB ne devrait pas tarder à connaître des jours biens meilleurs.

Fleuriault crucifie le FCB

 

Thouars, malgré l'absence de Nyamsi (touché aux adducteurs), a réalisé le coup parfait. D'abord grâce à une première mi-temps de haute volée. Ribeiro, Battais, De Jesus et El Khoumisti ont parfois donné le tournis à une défense bocaine remaniée en raison des absences. Thouars trouve d'ailleurs l'ouverture sur sa première réelle incursion : Ribeiro, d'un subtil extérieur du gauche, lance Battais, qui crochète avant d'envoyer une superbe frappe dans le petit filet (0-1, 11e). Un but qui assomme les Bocains, pourtant mieux partis. Thouars étale sa technique et sa meilleure utilisation du ballon. Mais Partaud (24e), De Jesus (37e) et El Khoumisti (39e) manquent de doubler la mise.
L'énorme occasion manquée par Eustache, seul face à Mahout (45e+2), préfigure alors la seconde période. Même si El Khoumisti rate encore le break (53e), le FCB change de visage et accule peu à peu le TF 79 sur son but. La nervosité gagne les rangs thouarsais. L'arbitre fait du zèle en expulsant (très) sévèrement le buteur Battais.
La pression bocaine devient insoutenable. Et sur un énième coup franc, le petit Bacle délivre les siens d'un magnifique coup de tête décroisé (1-1, 76e). On pense alors que Bressuire a fait le plus dur. Que Thouars, réduit à dix, va finir par craquer. Les énormes opportunités bocaines (reprise à bout portant de Gireault 81e, sauvetage in extremis de Jahan 83e, frappe de Dias 86e) renforcent ce sentiment. Mais Thouars tient le choc. Et va même faire encore mieux. Le jeune et véloce Fleuriault, tout juste entré en jeu, profite ainsi d'une passe trop molle de Debarre pour devancer Sauvage et marquer dans le but vide (1-2, 87e) ! Thouars ne l'a pas volé, même si un nul aurait récompensé la prestation des deux formations. En tout cas, des matches comme ça, on en redemande !

la fiche

Bressuire : 1 
Thouars : 2 
> Mi-temps : 0-1.
> Arbitre : M. Bernard
> Spectateurs : 1.200 environ.
> Buts : pour Bressuire, Bacle (76e) ; pour Thouars, Battais (11e), Fleuriault (87e).
> Avertissements : à Bressuire, Picault (63e), Sauvage (90e+3) ; à Thouars, Grego (17e), De Jesus (56e), Berthelot (65e), Dubourg (68e), Ribeiro (72e).
> Expulsion : à Thouars, Battais (70e).
> Bressuire : Sauvage - Brémaud, Pérou, Debarre, Lescot - Hay (Dias 55e), Eustache, Bacle, Picault (cap.) - Gireault, Vergnaud (Lecante 55e). Non entrés : Lagin, Vion, Charrier (g.).
Ent. : X. Benaud.
> Thouars : Mahout - Jahan, Grego (G. Rousseau 71e), Dubourg, Lebon - De Jesus (Fleuriault 85e), Berthelot, Partaud (cap.), Battais - Ribeiro (Gassama 85e), El Khoumisti. Non entrés : Martineau, Coutant-Lunet (g.). Ent. : S. Boucher.

Très remuant, Jordan Battais a eu la joie d'ouvrir le score, avant de recevoir un rouge très sévère. Ce qui n'a finalement pas empêché les Thouarsais de frapper un grand coup hier. - Très remuant, Jordan Battais a eu la joie d'ouvrir le score, avant de recevoir un rouge très sévère. Ce qui n'a finalement pas empêché les Thouarsais de frapper un grand coup hier.Très remuant, Jordan Battais a eu la joie d'ouvrir le score, avant de recevoir un rouge très sévère. Ce qui n'a finalement pas empêché les Thouarsais de frapper un grand coup hier.  

Très remuant, Jordan Battais a eu la joie d'ouvrir le score, avant de recevoir un rouge très sévère. Ce qui n'a finalement pas empêché les Thouarsais de frapper un grand coup hier.

Xavier Benaud (entraîneur de Bressuire) : « C'était un beau derby, même si on l'a perdu. Au moins, il y a eu du spectacle. C'est dommage de prendre un but casquette sur la fin, au plus fort de notre domination. Mais on peut être fier de notre deuxième mi-temps. En première, Ribeiro et Battais nous ont mis en difficulté. Thouars a vraiment de bons joueurs devant. Ils auraient pu mener 2-0 à la pause, on aurait pu plonger mais on a au contraire pris le jeu à notre compte et on s'est créé beaucoup d'occasions. On va voir comment digérer et rebondir, mais le groupe a déjà prouvé qu'il savait relever la tête. »
Stéphane Boucher (entraîneur de Thouars) : « C'était un match un peu fou… Les joueurs n'étaient plus habitués à de telles conditions météo. Se retrouver à dix, c'était aussi très compliqué. Il y a eu des temps forts pour les deux équipes. Quand le FCB a égalisé, on n'était pas loin de craquer. Mais mon équipe est capable de marquer à tout moment. L'expérience nous a aidés, mais surtout l'envie et la solidarité. Le foot, ce n'est pas que la technique ou la tactique… On a concédé beaucoup d'occasions, mais les gars ont su aller chercher la réussite. On fait du foot pour vivre des moments comme ça. »
Maxime Bacle (joueur de Bressuire) : « Le scénario est cruel pour nous. On a produit du jeu mais on a raté trop d'occasions. On a peut-être manqué d'expérience. C'est toujours dur de perdre un derby, mais la saison est encore longue. »
Valentin Fleuriault (joueur de Thouars) : « Je ne pouvais pas espérer un meilleur moment et un meilleur endroit pour marquer mon premier but en CFA2 J'ai bien anticipé et ça m'a souri. Celui-là, je m'en souviendrai ! »

A l'entame du match, ils étaient plus de 1.000 à y assister et il en venait encore. - A l'entame du match, ils étaient plus de 1.000 à y assister et il en venait encore.A l'entame du match, ils étaient plus de 1.000 à y assister et il en venait encore.  

A l'entame du match, ils étaient plus de 1.000 à y assister et il en venait encore.

Bressuire et Thouars cultivent une rivalité amicale que beaucoup de villes voisines de même importance partagent. Rien de bien original là-dedans.

 

Cette rivalité gauloise a trouvé un nouveau territoire pour s'épancher hier soir avec le match de foot de CFA2 qui voyait Bressuire accueillir l'équipe de Thouars. On attendait la grande foule pour cet affrontement, les voisins venant supporter en terre « adverse » leur équipe, dans une catégorie où elle a ses habitudes alors que les hôtes la découvrent.
Chose promise, chose due : même la pluie battante (les Bocains n'allaient tout de même leur dérouler un tapis de ciel bleu !) n'a pas empêché plus de 1.000 spectateurs de se répondre dans les tribunes du stade Métayer.

 

Commentaires

Xavier Wacongne est devenu membre 5 mois
Madison GarnesYacosta est devenu membre 11 mois
Madison GarnesYacosta a commenté Le foot au Féminin 12 mois
Thierry Chesse est devenu membre 1 an
Babouch Lapin est devenu membre 1 an
Nouveau site internet à Thouars foot 1 an
Organigramme 2015/2016 et 2 autres 1 an
St Varent U.S feminines / AUTIZE OREE FCJ plus de 2 ans
2-3
St Varent U.S feminines / LE TALLUD EVEIL plus de 2 ans
St Varent U.S feminines / LE TALLUD EVEIL et 2 autres : résumés des matchs plus de 2 ans
4-3
F.C. PAYS ARGENTONNA / U13 B plus de 2 ans
0-5
VAL DE BOUTONNE FOOT / U13 A plus de 2 ans
2-1
VALLEE V.ET MOUL. GJ / U19 plus de 2 ans
VALLEE V.ET MOUL. GJ / U19 et 3 autres : résumés des matchs plus de 2 ans
0-1
BOCAFOOT 79 GJ / U15 plus de 2 ans

TOURNOI THIERRY MICHAUD ET RAPHAEL GARCIA

LE TOURNOI RÉGIONAL DU THOUARS FOOT 79 SE DÉROULERA LES 6 ET 7 JUIN 2015 :

  • LE SAMEDI 6 JUIN 2015,TOURNOIS U15 ET U17.

  • LE DIMANCHE 7 JUIN 2015,TOURNOIS U11, U13 ET PLATEAUX U6/U7, U8/U9

 

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS VOUS POUVEZ CONTACTER

BENJAMIN CHARAULT AU 06-79-18-80-95

ANNONCE

Le Thouars Foot 79 recherche joueurs et/ou éducateurs pour la saison prochaine (2015/2016), ayant le BNSSA pour formation et emploi à suivre.

Envoyez CV  à thouarsfoot79@wanadoo.fr