Les Thouarsais plus réalistes

12 octobre 2014 - 11:02

La joie des Thouarsais qualifiés pour le 6<sup>e</sup> tour de la Coupe de France après une nouvelle partie à rebondissements comme en championnat chez un autre voisin, le FC Bressuire. - La joie des Thouarsais qualifiés pour le 6&lt;sup&gt;e&lt;/sup&gt; tour de la Coupe de France après une nouvelle partie à rebondissements comme en championnat chez un autre voisin, le FC Bressuire. - (Photos cor. NR, Pierre Toucheteau)La joie des Thouarsais qualifiés pour le 6<sup>e</sup> tour de la Coupe de France après une nouvelle partie à rebondissements comme en championnat chez un autre voisin, le FC Bressuire. - (Photos cor. NR, Pierre Toucheteau)

La joie des Thouarsais qualifiés pour le 6e tour de la Coupe de France après une nouvelle partie à rebondissements comme en championnat chez un autre voisin, le FC Bressuire. - (Photos cor. NR, Pierre Toucheteau)

Thouars Foot 79 (CFA 2) - SO Châtellerault (CFA 2) : 3-2 (ap) En infériorité numérique, les Thouarsais ont arraché leur qualification en prolongation.

Dominer n'est pas gagner. Les Châtelleraudais l'ont appris à leurs dépens hier soir au stade Philippe-Morin où ils ont été sortis de la coupe de France par des Thouarsais plus réalistes et solidaires. Comme une semaine plus tôt en championnat lors du derby deux-sévrien face à Bressuire, les hommes de Stéphane Boucher ont trouvé les ressources pour s'imposer en infériorité numérique. Trop timides, les nord deux-sévriens sont à deux doigts d'encaisser rapidement un but, sauvés par la transversale puis par Mahout, leur portier, sur une triple tentative à bout portant de Vergerolle et Chaffard (6e). Déjà « chaud », Mahout repousse dans la foulée un tir cadré de Soumaré (7e). Au quart d'heure de jeu, le gardien de but local est tout heureux de voir la tête lobée de Vergerolle mourir au pied de son poteau droit. Et se montre de nouveau décisif sur une frappe enroulée d'Audinet (30e). L'orage visiteur passé, les Rouge et Noir sortent de leur coquille. Leur première véritable occasion est la bonne.
A la réception d'une relance hasardeuse de Mauve, De Jesus frappe à ras de terre. Sur la trajectoire, El Khoumisti détourne dans les filets de Demazeau (32e, 1-0). Menés contre le cours du jeu, les Châtelleraudais rétablissent logiquement l'équilibre juste avant la pause grâce à une magnifique frappe de vingt mètres d'Audinet sur laquelle Mahout ne peut rien (44e, 1-1).

Au retour des vestiaires, les joueurs de la Vienne posent le pied sur le ballon. Au plus fort de la domination sociste, le rusé El Khoumisti, à la réception d'un centre millimétré de Partaud, redonne pourtant l'avantage aux Thouarsais (58e, 2-1). Il est même tout près de tripler la mise (60e). Un temps assommés, les Viennois reviennent une nouvelle fois au contact, grâce cette fois à Videira (71e, 2-2). Ce dernier a même la qualification au bout du pied dans les dernières secondes du temps réglementaire mais Mahout sauve les siens en claquant le ballon en corner. Réduits à dix après l'expulsion de Valentin Martineau, les Thouarsais arrachent finalement la victoire au cours de la prolongations par l'intermédiaire de Ribeiro. Une sacrée leçon de réalisme.

la fiche

Mi-temps : 1-1.
Arbitre : M. Grizon.
Buts : pour Thouars, El Khoumisti (32e et 58e), Ribeiro (96e) ; pour Châtellerault, Audinet (44e) et Videira (71e).
Avertissements : à Thouars, Martineau (42e et 79e), Jahan (120e) ; à Châtellerault, Soumaré (26e), Audinet (68e), Chevalier (74e).
Expulsion : à Thouars, Martineau (79e).
Thouars : Mahout- Rousseau, Grego, Niamsy, Dubourg (puis Jahan, 105e)- De Jesus, Martineau, Partaud (cap) (puis Claraco, 99e), Lebon- Ribeiro, El Khoumisti (puis Fleuriault, 84e). Non entrés : Faure, Vité (g). Entr : S. Boucher.
Châtellerault : Demazeau- Mauve, Chevalier, Soumaré, Makowski- Chaffard, Henry, Audinet (puis Villeret de La Motte, 83e), Bailly (puis Moriceau, 90e +3)- Vergerolle, Videira. Non entrés : Sagim, Nivelle et Reddahi. Entraineur : G. Penoty.

à chaud

> Stéphane Boucher (entraîneur du Thouars foot 79) « On a eu une grande confiance en nous ce soir mais aussi de la réussite. Même si on a subi à onze contre onze, même si on a reculé à dix contre onze, on savait qu'on était capables de gagner. Ils ont eu plus de situations chaudes que nous mais on a bien défendu, même en infériorité numérique. Finalement, on a marqué à chaque fois au plus fort de la domination adverse. Même dans la difficulté, on a continué à aller de l'avant. Je ne peux que féliciter mes joueurs. »
> Geoffray Penoty (entraîneur de Châtellerault) « On ne peut s'en prendre qu'à nous-mêmes dans la mesure où on a manqué d'efficacité et d'agressivité dans la zone de finition. Les Thouarsais sont sortis trois fois et ont marqué trois buts. Ça leur a souri, tant mieux pour eux. Défensivement, on n'a pas le droit de se faire prendre comme ça. On a eu le monopole du ballon mais on s'est rendu tout seuls la tâche compliquée. C'est dommage mais c'est la Coupe ».