Une question d'efficacité

13 octobre 2014 - 15:41

Jaouen De Jesus et les Thouarsais ont réussi un fort joli coup face aux Châtelleraudais. Ils ont compensé une absence de domination flagrante par une réussite pas loin d'être parfaite. - Jaouen De Jesus et les Thouarsais ont réussi un fort joli coup face aux Châtelleraudais. Ils ont compensé une absence de domination flagrante par une réussite pas loin d'être parfaite. - (Photo cor. NR, Pierre Toucheteau)Jaouen De Jesus et les Thouarsais ont réussi un fort joli coup face aux Châtelleraudais. Ils ont compensé une absence de domination flagrante par une réussite pas loin d'être parfaite. - (Photo cor. NR, Pierre Toucheteau)

Thouars (CFA 2) - Châtellerault (CFA 2) : 3-2 (ap) Pourtant réduits à 10, les Thouarsais ont fait preuve d’un réalisme presque insolent.

Le Thouars foot 79 s'est qualifié samedi soir pour le 6e tour de la Coupe de France aux dépens de Châtellerault. Revenus deux fois au score, dominateurs, les Viennois ont dû s'avouer vaincus au cours de la prolongation face à des Deux-Sévriens pourtant réduits à dix. Vaillants, les Thouarsais ont fait preuve d'un réalisme presque insolent à l'image de l'opportuniste El Khoumisti qui a inscrit les deux premiers buts de son équipe (32e et 58e) alors que celle-ci était malmenée et n'avait alors jamais mis en danger Demazeau, le portier visiteur.

Avec une barre en plus

« On a subi, on a reculé, on a bien défendu et on a réussi à marquer pendant nos temps faibles, résumait Stéphane Boucher. Ils ont eu davantage de situations chaudes que nous », convenait l'entraîneur thouarsais. Les Châtelleraudais peuvent en effet se mordre les doigts tant ils ont eu le monopole du ballon et les occasions de but pour prendre l'ascendant. Mais Vergerolle (6e, 15e, 112e), Chaffard (6e), Soumaré (7e), Audinet (30e), Videira (66e et 90e) ont vendangé, tombant il est vrai sur un Mahout, le gardien de but thouarsais, inspiré. « On a manqué d'agressivité dans la zone de finition, pestait Geoffray Penoty, l'entraîneur du SOC. Thouars est sorti trois fois et a mis trois buts ! »
Un peu exagéré puisque ceux-ci auraient pu tuer le match à l'heure de jeu, El Khoumisti butant sur Demazeau, deux minutes après avoir redonné l'avantage aux siens. Au cours de la prolongation, Ribeiro a par ailleurs trouvé la transversale châtelleraudaise (103e). Une occasion manquée qu'il n'aura pas à regretter puisque quelques minutes plus tôt, il avait inscrit le but de la qualification de son équipe. Les Châtelleraudais auront beau faire le siège du camp thouarsais dans les dix dernières minutes de jeu, ils ne reviendront pas. Question d'efficacité.

tirage

Le 6 e tour sera connu mercredi

Dès mercredi prochain peu après midi, on connaîtra les six matches qui seront disputés pour le compte du 6e tour de la Coupe de France, en ce qui concerne la répartition en Ligue du Centre-Ouest. Cela se passera au siège de France 3 Poitou-Charentes à Poitiers entre 12 h et 12 h 15.
Les six vainqueurs de ces matches seront alors reversés au 7e tour d'une épreuve dont le tirage sera cette fois interrégional et marquera l'entrée en lice des Chamois niortais (Ligue 2).
Pour le moment, les candidats au tirage du 6e tour sont les suivants :
> CFA 2 : Bressuire, Chauray, Thouars.
> Division d'honneur : Brive (Corrèze)Cognac (Charente), La Rochelle (Charente-Maritime), Chauvigny et Poitiers (Vienne).
> Division d'honneur régionale : Meymac (Corrèze), Rilhac-Rancon (Haute-Vienne).
> Promotion d'honneur : Villebois-Haute-Boëme (Charente).
> 1re division : Beaumont-Saint-Cyr (Vienne).
A noter que les trois seuls représentants du CFA 2 sont les trois équipes des Deux-Sèvres, et que depuis hier après-midi, Beaumont-Saint-Cyr (1D) reste le « poucet » de l'épreuve en ayant terrassé une DHR, Saint-Jean-d'Angély. Remarquable !