18 octobre 2014 à 10:50

Thouars : virage dangereux

Mickaël Berthelot est de retour dans le groupe thouarsais, qui va essayer d'obtenir son premier succès de la saison à domicile. - (Photo archives NR)

Invaincus depuis fin août et en pleine confiance, les Thouarsais passent ce soir un véritable test à la maison face au leader manceau, taillé pour la montée.

Depuis sa seule et unique défaite de la saison, le 30 août contre Avoine-Chinon, le Thouars Foot roule à vive allure. Un nul et quatre victoires plus tard (coupe et CFA 2 confondus), dont deux acquises de haute lutte à Bressuire et contre Châtellerault, les Thouarsais n'ont pas l'intention de ralentir.

Mais gare à la sortie de route, qui est loin d'être exclue quand on se frotte au Mans… Loin des 24 Heures, loin également d'un monde pro où il a fini par se brûler les ailes, le club sarthois se refait peu à peu une santé chez les amateurs. Mais la convalescence ne devrait pas trop durer…

" On joue toujours le maintien "

« Les Manceaux n'ont rien à faire ici, confirme le coach thouarsais Stéphane Boucher, privé de trois suspendus (lire ci-contre) mais qui espère pouvoir compter sur Tony Ribeiro, touché à la cuisse. Ils visent la montée et ils ont les moyens de leurs ambitions. Il faudra donner encore plus, s'investir sans retenue. Mais on ne s'en est pas trop mal sorti jusque-là et on n'aura rien à perdre. C'est une bonne occasion pour montrer ce qu'on sait faire. »
C'est aussi déjà un premier tournant mathématique car un succès installerait le Thouars Foot, qui compte toujours un match en retard, dans le haut du tableau. « On joue toujours le maintien, et le mieux pour cela c'est de continuer à gagner des matches, lance cependant Stéphane Boucher avec lucidité. On a eu de la réussite pour le moment, même si c'est aussi parce qu'on l'a mérité en prenant des risques. Il faut continuer à jouer avec nos armes, sans se renier. L'appétit vient en mangeant et l'ambition vient avec les résultats… Mais la saison est encore très longue. »

repères

Thouars (5e) - Le Mans (1er)
à 19 h, stade Philippe-Morin.
> Thouars : Mahout - G. Rousseau, Jahan, Nyamsi, Dubourg - De Jesus, Partaud (cap.), Berthelot, Lebon - Ribeiro (?), El Khoumisti. Vité (g.), Gassama, Claraco, Puaud, Fleuriault. Suspendus : Grego, Battais, Martineau.
> Arbitre : M. Vaugeois.
> Au coup d'envoi : Thouars est 5e avec 11 points en 4 matchs (2 V, 1 N, 1 D ; 7 buts pour, 6 buts contre) ; Le Mans est 1er avec 15 points en 5 matchs (3 V, 1 N, 1 D ; 8 buts pour, 5 buts contre).
> Les autres matchs : Le Poiré B (7e) - Cholet (6e) ; Angers B (11e) - Bressuire (9e) ; Saint-Pryvé (10e) - La Roche (13e) ; Châtellerault (3e) - Chauray (14e) ; Avoine-Chinon (8e) - Châteauroux B (12e) ; Vertou (2e) - Tours B (4e).