20 octobre 2014 à 16:23

Thouars en a sous la semelle

Les apparences sont trompeuses : Berthelot et les Thouarsais ont bien tenu tête au leader samedi. - Les apparences sont trompeuses : Berthelot et les Thouarsais ont bien tenu tête au leader samedi. - (Photo cor. NR, Rodolphe Geay)Les apparences sont trompeuses : Berthelot et les Thouarsais ont bien tenu tête au leader samedi. - (Photo cor. NR, Rodolphe Geay)

Malgré les absences et un robuste adversaire manceau, les Thouarsais ont montré samedi un visage prometteur, même si le score est resté vierge.

Ils m'ont fait plaisir, et je crois qu'ils ont plu aussi au public… Stéphane Boucher est dans le vrai. Après avoir gentiment rivalisé avec les dizaines de supporters manceaux qui avaient fait le déplacement au stade Philippe-Morin, les spectateurs thouarsais ont en effet réservé une bien belle ovation à leurs favoris.

Pour tout dire, on n'avait rarement observé telle clameur après un match nul et vierge à domicile. « Le foot doit rester avant tout un plaisir simple à partager, explique l'entraîneur thouarsais. Pour le moment, la réussite est plutôt au rendez-vous, tant mieux. Mais on peut prendre tout autant de plaisir dans la difficulté, à condition de rester soudé. »

" Un bon équilibre "

Dédramatiser l'enjeu pour libérer les énergies : tel est l'un des fils conducteurs du coach nordiste. Pour l'heure, la formule fonctionne. Samedi contre Le Mans, l'un des favoris objectifs de la poule B, les Thouarsais ont largement fait jeu égal. Dominateurs pendant la majeure partie, ils ont affiché une justesse technique qui aurait pu être récompensée par un but sur les tentatives de Fleuriault, De Jesus ou encore Berthelot.
Mais Stéphane Boucher n'oublie pas que son gardien Mahout a également fait un match plein… « On ne peut pas toujours dominer, mais on a su trouver un bon équilibre entre maîtriser le jeu et contrer, note le technicien. Je suis vraiment très content de mes joueurs car le foot, c'est justement s'adapter en permanence et trouver des solutions quel que soit l'adversaire. »
Un bilan d'autant plus prometteur que quatre joueurs manquaient à l'appel samedi. Suspendus, Grego et Martineau feront leur retour samedi (20 h) en Coupe de France à Meymac. Battais, également suspendu, et sans doute, Ribeiro, touché à la cuisse, devront attendre le match à Tours (b) la semaine suivante. « Les absences sont toujours un coup dur, mais ceux qui ont joué ont montré qu'ils avaient aussi des qualités, conclut Stéphane Boucher. Et ils ont surtout prouvé que le maintien est l'affaire de tout un groupe et pas seulement onze joueurs. »

les fiches

Thouars: 0 Le Mans: 0

Arbitre : M. Vaugeois.
Spectateurs : 357.
Avertissement : au Mans, Camara (76e).
Thouars : Mahout - G. Rousseau, Nyamsi, Dubourg, Jahan - Berthelot, Partaud (cap.) - Fleuriault, De Jesus, Lebon - El Khoumisti. Non entrés : Puaud, Claraco, Faure, Gassama, Vité (g.). Ent : S. Boucher.
Le Mans : Ferrand - Doumbia, Cerdan (cap.), Camara - Tacheau (Séchet 84e), Fulaluzolo, Cristea, Boulgroune, Tertereau (Boudzoumou 86e) - Camerling (Ibongo 74e), Riclin. Non entrés : Buisson, Dufay (g.).
Ent. : A. Clément.