10 novembre 2014 à 16:52

La fête est finie pour Thouars

Après un début de saison prometteur, les Thouarsais de Partaud et Battais rentrent dans le rang. - Après un début de saison prometteur, les Thouarsais de Partaud et Battais rentrent dans le rang. - (Photo NR, Frédéric Michel)Après un début de saison prometteur, les Thouarsais de Partaud et Battais rentrent dans le rang. - (Photo NR, Frédéric Michel)

La logique défaite (1-2) concédée samedi contre La Roche pointe les limites des Thouarsais, ramenés à la dure réalité de la lutte pour le maintien.

En football encore plus qu'ailleurs, la vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain. Au soir de son succès à Bressuire, début octobre, Thouars était en effet virtuellement leader de la poule B grâce à son match en retard contre Cholet (qui reste encore à programmer). Un nul et trois défaites plus tard (dont une élimination sans gloire en Coupe), ce match ajourné se transforme peu à peu en bouée de sauvetage pour une équipe ayant glissé à la onzième place. Juste au-dessus de la zone rouge et des voisins bressuirais et chauraisien.

" Rester réaliste et ne pas s'alarmer "

Dans un groupe B très dense, deux victoires de suite suffiraient à inverser la tendance. Mais au-delà de la pure arithmétique, forcément appelée à évoluer puisque l'on est à peine au tiers du championnat, l'impression de puissance laissée samedi par les Yonnais et la relative impuissance des Thouarsais (lire NR d'hier) montrent bien que les deux équipes ne sont pas taillées pour les mêmes objectifs…
 « On joue le maintien, tout simplement », rappelle Stéphane Boucher. Ce qui n'empêche pas l'entraîneur thouarsais de garder la tête froide : « Il faut rester réaliste et ne pas s'alarmer. Evidemment, nos derniers résultats contrastent avec ceux du début de saison. Mais on ne tombe pas de très haut, car on savait bien qu'il y aurait des moments plus compliqués. Il y a moins de fluidité et de vitesse dans notre jeu. On est plus brouillon, on se met plus en difficulté. Cela vient de la qualité de l'adversaire, mais cela montre aussi que le bon équilibre est toujours difficile à trouver. »
Stéphane Boucher garde néanmoins des raisons d'espérer : « Contre La Roche, on a bien réagi en deuxième mi-temps, même si tout n'était pas parfait. Bonnes ou mauvaises, le groupe doit se servir de toutes ces expériences et continuer à travailler pour trouver des solutions ensemble. »

Éliminé en Coupe de France, le Thouars Foot jouera un match amical samedi prochain (11 h) aux Herbiers (CFA). Retour au CFA 2 samedi 22 novembre (19 h), à Chauray.

les fiches

Thouars : 1 La Roche/Yon : 2

Mi-temps : 1-2.
Arbitre : M. Lissorgue.
Spectateurs : 350.
Buts : pour Thouars, Ribeiro (23e) ; pour La Roche, Malet (40e), Mornet (43e).
Avertissements : à Thouars, Berthelot (26e) ; à La Roche, D. Vinet (60e), Maville (76e).
 Thouars : Mahout - Dubourg, Grego, Nyamsi, Lebon - De Jesus, Berthelot (Jahan 46e), Partaud (cap.), Battais - Ribeiro, El Khoumisti. Non entrés : G. Rousseau, Ncho, Coutant-Lunet (g.). Ent. : S. Boucher.
 La Roche : Martin - Roisse (Connan 78e), Borneau, Maville (cap.), Nka Mbock - Paris (Pitra 80e), Dommangeau, D. Vinet, Malet - Ramiadamanana, Mornet. Non entrés : Berjon, A. Vinet. Ent. : E. Bourget.