24 novembre 2014 à 10:40

Thouars respire, Chauray soupire

Le Chauraisien Galateau ne parviendra pas à prendre en défaut le Thouarsais Grégo. - Le Chauraisien Galateau ne parviendra pas à prendre en défaut le Thouarsais Grégo. - (Photo NR, Éric Pollet)Le Chauraisien Galateau ne parviendra pas à prendre en défaut le Thouarsais Grégo. - (Photo NR, Éric Pollet)

Le derby a profité samedi soir aux Thouarsais, qui remontent à la 9 e place, alors que les Chauraisiens restent lanterne rouge.

Décidément, Thouars aime les derbys deux-sévriens. Après s'être imposés à Bressuire, ils ont récidivé samedi soir à Chauray, laissant leurs hôtes à la dernière place. Jocelyn Paris forfait, pour cause d'adducteurs sifflotants, David Ferreira avait titularisé Rudy Vuillermoz au poste de latéral droit et préféré Gaignepain à El Nounou dans l'entrejeu, donnant du même coup plus d'impact physique dans ce secteur. Les Chauraisiens ont remporté les duels au milieu, mais n'ont rien pu faire contre la vivacité du trio Battais-Partaud-Ribeiro. « On a des petits gabarits, souriait en fin de match le coach thouarsais, Stéphane Boucher. On savait qu'on ne pourrait pas lutter avec Chauray à ce niveau. Mais comme je dispose de beaucoup de joueurs offensifs, on a décidé de faire différemment. »

Le paradoxe dans cette histoire, c'est que les coéquipiers de Marc Partaud, venus pour attaquer, ont inscrit deux de leurs buts en contre ! « Certaines décisions arbitrales ont fait reculer mon bloc, explique Stéphane Boucher. Alors c'est vrai que se sont produites des situations de contre. » C'est là qu'on a pu remarquer que l'entente El Khoumisti-Ribeiro fonctionnait à merveille.
Tout n'est pas à jeter côté chauraisien. La doublette Boulanger-Kavtaradze a bien bougé la charnière composée de Grégo et Nyamsi. Mais le ratio final occasions-buts reste insuffisant. Car les deux compères ont eu l'occasion d'égaliser en fin de match. Et Papyss Mendy, très actif sur son côté gauche comme d'habitude, aurait mérité voir ses multiples débordements se terminer plus favorablement.
Toujours est-il que si un nul aurait certainement mieux reflété la physionomie de la rencontre, voilà les Chauraisiens derniers. « On a payé nos erreurs cash, soupirait un David Ferreira dépité. Ils ont trois occasions et ils marquent trois fois. On ne peut plus se permettre de " vendanger " comme on l'a fait. Même si je suis bien conscient que dans le jeu, les garçons ont réalisé de bonnes choses. » Le coach chauraisien tentera le tout pour le tout en faisant rentrer Traoré, Djatcheu et El Nounou. En vain. La victoire avait choisi son camp.

Châtellerault - Thouars le 6 décembre. Comme prévu (NR de samedi), la rencontre de la 12e journée entre le SOC et le TF79, prévue le 20 décembre, est officiellement avancée au samedi 6 décembre (18h30).