30 novembre 2014 à 11:06

Thouars fait le spectacle

Rejoints après avoir mené 2-0, Marc Partaud et les Thouarsais ont trouvé les ressources pour aller arracher une belle victoire. - Rejoints après avoir mené 2-0, Marc Partaud et les Thouarsais ont trouvé les ressources pour aller arracher une belle victoire. - (Photo NR, Frédéric Michel)Rejoints après avoir mené 2-0, Marc Partaud et les Thouarsais ont trouvé les ressources pour aller arracher une belle victoire. - (Photo NR, Frédéric Michel)

Thouars - Saint-Pryvé : 3-2 Les Thouarsais ont remporté leur premier match de la saison à domicile avec la manière, face à des Pryvatins tout aussi joueurs.

Une semaine après s'être imposé 3-2 à Chauray, le Thouars Foot a remis ça hier contre Saint-Pryvé pour empocher sa première victoire de la saison à la maison, la quatrième au total. Un succès spectaculaire, acquis à l'issue d'un match truffé de rebondissements…

Thouars prend ainsi le meilleur départ. El Khoumisti trouve Battais dans l'intervalle, plein axe. Des 16 mètres, l'ancien Girondin place une frappe instantanée qui trompe Savart (1-0, 8e). Mis en confiance, les Thouarsais insistent. De nouveau servi idéalement par El Khoumisti, Ribeiro s'avance seul et marque avec sang-froid (2-0, 26e).

Fleuriault encore décisif

La soirée s'avère alors presque trop belle pour le TF79, qui passe près du 3-0 sur une frappe croisée d'El Khoumisti au ras du poteau (32e). Car Saint-Pryvé est loin de démériter. En témoigne cette reprise à bout portant de N'Goyos devant laquelle Mahout s'interpose avec brio (33e).
Après une nouvelle balle de break, manquée cette fois par Ribeiro (52e), le portier thouarsais repousse de nouveau à la reprise les dangereuses tentatives de Ouattara (57e) et N'Goyos (59e). Mais la qualité de jeu des visiteurs va être récompensée : sur un centre au premier poteau, Mahout boxe le ballon… sur N'Goyos, qui marque involontairement (2-1, 63e) ! Les Pryvatins intensifient alors leur pression. Fleuriault a pourtant l'occasion d'aggraver le score mais se fait bousculer dans la surface. L'arbitre ne bronche pas et sur le contre, Dubois, au point de penalty, ramène les siens à hauteur d'une puissante demi-volée (2-2, 71e).
On se dit alors qu'un nul ne serait pas une si mauvaise affaire pour les Thouarsais. Mais ils ne sont pas de cet avis… Déjà décisif à Bressuire et Chauray, Fleuriault, joker de luxe, s'appuie sur De Jesus, réussit un petit pont et fusille Savart (3-2, 80e) ! Un but aussi beau qu'important puisque malgré une énorme occasion pour N'Goyos, seul aux 6m (90e), le Thouars Foot préserve ce joli succès qui lui donne le droit de rêver avant d'aller défier Châtellerault, le nouveau leader.

sports.niort@nrco.fr

la fiche

Thouars : 3
Saint-Pryvé : 2
> Mi-temps : 2-0.
> Arbitre : M. Jouffrey.
> Spectateurs : 408.
> Buts : pour Thouars, Battais (8e), Ribeiro (26e), Fleuriault (80e) ; pour Saint-Pryvé, N'Goyos (63e), Au. Dubois (71e).
> Avertissement : à Saint-Pryvé, Moutiapoulle (88e).
> Thouars : Mahout - G. Rousseau, Nyamsi, Dubourg, Jahan - Battais, De Jesus - Lebon (Fleuriault 64e), Partaud (cap.), El Khoumisti - Ribeiro (Berthelot 72e). Non entrés : Grego, Vité (g.). Ent. : S. Boucher.
> Saint-Pryvé : Savart - Moutiapoulle, Soubieux, Bécard (cap.), Ribac - Ouattara, Au. Dubois, Coulibaly (Lecomte 83e), Ménager (Parade 60e) - N'Goyos, Reigner (An. Dubois 50e). Non entrés : Perrouy, Hunou (g.). Ent. : M. Ferreira.

à chaud

Boucher : " Ca fait beaucoup de bien "

Stéphane Boucher (entraîneur de Thouars) : « Gagner pour la première fois de la saison à domicile, pour le dernier match avant la trêve, ça fait vraiment beaucoup de bien. Comme souvent cette saison, on a eu la capacité à faire la différence alors qu'on a été rejoint au score. Cela montre les ressources du groupe, qui est jeune mais continue à se construire. Saint-Pryvé nous a laissé la possibilité de jouer en première mi-temps, on a su en profiter. On n'a pas très bien géré notre avantage, mais c'est sans doute la meilleure équipe que j'aie vu cette saison, avec beaucoup d'impact, de maîtrise. C'est très dur quand leurs attaquants accélèrent. Personne ne nous attendait là, mais il ne faut pas s'en contenter. »
Mickaël Ferreira (entraîneur de Saint-Pryvé) : « On a vu un très beau match, entre deux équipes qui ne ferment pas le jeu. On savait que Thouars allait très vite vers l'avant. On n'a pas su faire face avant la pause, mais on a eu une belle réaction ensuite. On aurait dû marquer plus de buts, mais on a manqué de réussite et de réalisme alors qu'on avait fait le plus dur en revenant à 2-2 C'est toujours décevant de perdre un match qu'on peut gagner, je pense qu'on méritait mieux mais il faut s'en servir pour progresser. »