8 décembre 2014 à 16:50

Thouars a eu raison d'y croire

Dubourg est trop court, mais Vergerolle va se heurter au gardien thouarsais Mahout, en état de grâce samedi soir. - Dubourg est trop court, mais Vergerolle va se heurter au gardien thouarsais Mahout, en état de grâce samedi soir. - (Photo cor. NR, Alain Biais)Dubourg est trop court, mais Vergerolle va se heurter au gardien thouarsais Mahout, en état de grâce samedi soir. - (Photo cor. NR, Alain Biais)

Bien aidés par leur gardien Fabien Mahout, les Thouarsais sont parvenus à arracher sur le fil un point précieux (1-1) chez le leader châtelleraudais.

Depuis samedi soir, Châtellerault est un leader en sursis. Dominateurs, les hommes de Pénoty n'ont pas su « achever » Thouars quand les situations se présentaient (lire NR d'hier). Les Thouarsais, eux, ont su faire le dos rond devant un Fabien Mahout en état de grâce, El Khoumisti permettant in extremis de prolonger la bonne série en cours (2V, 1N).

" Sans notre gardien, on ne revenait pas… "

Sur un terrain indigne du CFA 2, Châtellerault mettait pourtant les ingrédients nécessaires pour faire plier son bourreau en coupe de France (2-3 ap). Vitesse, combinaisons variées, prises de risque, Thouars subissait après une entrée fracassante qui aurait dû lui permettre de déflorer le score (2e). El Khoumisti sera plus heureux à l'autre extrémité du match…
Toujours est-il que le SOC réalisait la bonne opération en déflorant le score sur une action limpide conclue par Videira (5e réalisation) avec Mauve en passeur décisif (14e).« En jouant, on a laissé des espaces aux Châtelleraudais, concédait Stéphane Boucher après coup. Mais c'est notre marque de fabrique. » On ne s'ennuyait pas, malgré le froid et en dépit des derniers gestes qui empêchaient le score d'enfler.
L'emprise des Châtelleraudais se confirmait après la pause, sans aucun effet au tableau d'affichage. Vergerolle, qui ratait la balle de break (47e), n'est plus le tueur au sang-froid du début de saison. Son dernier but remonte au 4 octobre à Avoine et le SOC semble comme orphelin. Mahout et sa main ferme écoeurait successivement (68eet 89e), J. Henry (77e) et Videira (85e).
« Sans notre gardien, on ne revenait pas », applaudissait encore Stéphane Boucher. A six reprises lors de ses sept dernières sorties, les Rouges n'ont jamais inscrit plus d'un but. Une aubaine pour El Khoumisti, qui punissait le SOC de son inefficacité dans les arrêts de jeu (90e+3).

" Avec Thouars ce n'est jamais plié "

« Avec Thouars, ce n'est jamais plié. On a clairement perdu deux points », soupirait Teddy Audinet. « Le résultat est navrant compte tenu des occasions et des efforts consentis par les joueurs. On a manqué de justesse technique dans le dernier geste », ajoutait Geoffray Pénoty.

Châtellerault : 1 Thouars : 1 Mi-temps : 1-0. Arbitre : M. Hourdel. Spectateurs : 403. Buts : pour le SOC, Videira (14e), pour Thouars, El Khoulmisti (90e+3). Châtellerault : Demazeau - Mauve, Makowski, Chevalier, Soumaré - Sagim (Villeret de la Motte 81e), Chaffard, Henry, Audinet - Videira (Humeau, 87e), Vergerolle. Thouars : Mahout - G. Rousseau, Dubourg, Grégo, Nyamsi - Battais, De Jésus, Partaud, Lebon (Fleuriault 81e) - Ribeiro (Lemaire 81e), El Khoumisti.

Laurent Bénéat