" M'investir en profondeur "

8 juin 2015 - 17:43

Laurent Drouet (à droite), le nouveau responsable technique thouarsais, ici aux côtés du président Jean-Philippe Froger. - (Photo cor. NR, Claude Dervillers)

Après Périgny (DHR), Laurent Drouet est le nouvel entraîneur du Thouars Foot. Un challenge que ce professeur de sport de 52 ans veut relever avec ses idées.

 On attendait une solution interne pour succéder à Stéphane Boucher, mais c'est finalement de Charente-Maritime que vient le nouveau coach du Thouars Foot, qui tient son assemblée générale ce mardi soir (19 h, salle Prévert). Laurent Drouet, 52 ans, prof de sport au lycée professionnel Doriole de La Rochelle, a passé 11 ans à Périgny. Il va découvrir les bancs de DH plein d'envie et d'idées.

Comment s'est décidée votre venue à Thouars ?

 « J'avais déjà été contacté à la fin de la saison passée par le président Jean-Philippe Froger, que je connais par ailleurs depuis longtemps. J'avais décidé de rester dans le projet de Périgny. On était alors en course pour la montée en DH. La situation était différente cette année. Je ne suis plus à la tête de l'équipe depuis deux mois. C'est le fruit d'une réflexion collective avec les dirigeants et le staff, c'était la moins mauvaise solution. J'ai donc fait savoir au Thouars Foot que j'étais candidat… »

Connaissez-vous bien le club thouarsais ?

 « J'ai joué contre Thouars quand j'étais joueur à Laleu-La Rochelle. On luttait avec eux en D4 avant leur ascension vers le National. Puis je les ai retrouvés ces dernières années en jouant contre la réserve en DHR. J'ai eu notamment de très bons contacts avec Flo Rousseau. »

Dans quel état d'esprit arrivez-vous ?

 « Je vais aménager mon emploi du temps pour pouvoir être présent au minimum le mardi-mercredi et le vendredi-samedi. Malgré la distance, j'ai envie de m'investir en profondeur dans le club, que ce soit avec la DH ou les équipes de jeunes. J'ai une casquette de formateur et Thouars dispose d'une très bonne génération avec un fort potentiel, c'est ça qui m'intéresse. »

Quels joueurs allez-vous conserver ou recruter ?

 « Le premier recrutement serait de garder une majorité de l'effectif, même si avec la descente et un club voisin en CFA 2 (Bressuire, NDLR), ce ne sera pas facile à gérer. Avec le président, on va rencontrer tous les joueurs cette semaine et faire une sorte d'audit de l'effectif. Si les joueurs restent par défaut, ça ne vaut pas le coup. L'idée est surtout de faire progresser les jeunes en les encadrant avec des joueurs confirmés. Quand on n'a pas trop de moyens, il faut avoir des idées »

Comment définiriez-vous votre manière d'entraîner ?

 « Ce n'est pas facile de parler de soi. Mais disons que je préconise un management participatif. Un entraîneur ne doit pas rester dans sa tour d'ivoire. Je pense qu'on est meilleur à deux ou trois que tout seul. Cependant, je sais aussi où je veux aller, donc je sais faire preuve d'autorité si besoin. Et au bord du terrain, j'ai la voix qui porte loin, alors je n'hésite pas à m'en servir… »

sports.niort@nrco.fr

à suivre

 > L'assemblée générale du TF 79, ce soir (19 h, salle Prévert à Thouars), devrait permettre d'officialiser la composition du staff qui accompagnera Laurent Drouet. Selon toute vraisemblance, Lionel Goubeau devrait ainsi conserver le poste d'adjoint, ce que Laurent Drouet a confirmé. Sauf surprise, Florian Rousseau devrait aussi trouver place dans cet organigramme et laisserait le banc de la réserve (DHR) au tandem Yohann Terrien (coach des U19) et Dimitri Germon (entraîneur des jeunes).
 > Au niveau des joueurs, les entretiens prévus cette semaine avec le coach et le président s'annoncent cruciaux. Il s'agira de convaincre certains éléments de rester. Ce qui ne sera pas une mince affaire compte tenu de la descente en DH et des diverses propositions de clubs, notamment voisins. Après avoir attiré Pérou, Lescot et Charrier l'an passé, Bressuire aurait en effet des vues sur Battais, Mahout ou encore Fleuriault, tandis que Partaud a déjà annoncé son départ (vers Chauray ?)
 > La reprise de l'entraînement est fixée au mardi 21 juillet. Cinq matchs amicaux sont au programme avant la reprise du championnat de DH, fin août.

le billet

Besoin de rien ? Appelez la FFF !

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Voilà un principe que la Fédération française de football (FFF) prend un malin plaisir à appliquer à la lettre. Le règlement des accessions et relégations en CFA ou CFA2 est là pour le prouver. En pondant une formule alambiquée, selon un classement improbable n'impliquant que certaines équipes, les grands penseurs fédéraux font glisser la glorieuse incertitude du sport du terrain vers les calculettes. Et privent ainsi acteurs et spectateurs d'une lisibilité qui fait pourtant tout le charme du foot. Et son succès planétaire. Le plus drôle, finalement, c'est qu'à force de faire compliqué, la FFF elle-même y perd son latin. En appelant le service presse pour avoir des infos, on se retrouve en effet obligé d'expliquer le règlement à son interlocuteur ! Vous avez demandé le monde à l'envers ? Je vous passe la FFF…

Propos recueillis par Frédéric Michel

Commentaires

Xavier Wacongne est devenu membre 4 mois
Madison GarnesYacosta est devenu membre 11 mois
Madison GarnesYacosta a commenté Le foot au Féminin 11 mois
Thierry Chesse est devenu membre 1 an
Babouch Lapin est devenu membre 1 an
Nouveau site internet à Thouars foot 1 an
Organigramme 2015/2016 et 2 autres 1 an
St Varent U.S feminines / AUTIZE OREE FCJ plus de 2 ans
2-3
St Varent U.S feminines / LE TALLUD EVEIL plus de 2 ans
St Varent U.S feminines / LE TALLUD EVEIL et 2 autres : résumés des matchs plus de 2 ans
4-3
F.C. PAYS ARGENTONNA / U13 B plus de 2 ans
0-5
VAL DE BOUTONNE FOOT / U13 A plus de 2 ans
2-1
VALLEE V.ET MOUL. GJ / U19 plus de 2 ans
VALLEE V.ET MOUL. GJ / U19 et 3 autres : résumés des matchs plus de 2 ans
0-1
BOCAFOOT 79 GJ / U15 plus de 2 ans

TOURNOI THIERRY MICHAUD ET RAPHAEL GARCIA

LE TOURNOI RÉGIONAL DU THOUARS FOOT 79 SE DÉROULERA LES 6 ET 7 JUIN 2015 :

  • LE SAMEDI 6 JUIN 2015,TOURNOIS U15 ET U17.

  • LE DIMANCHE 7 JUIN 2015,TOURNOIS U11, U13 ET PLATEAUX U6/U7, U8/U9

 

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS VOUS POUVEZ CONTACTER

BENJAMIN CHARAULT AU 06-79-18-80-95

ANNONCE

Le Thouars Foot 79 recherche joueurs et/ou éducateurs pour la saison prochaine (2015/2016), ayant le BNSSA pour formation et emploi à suivre.

Envoyez CV  à thouarsfoot79@wanadoo.fr