24 juillet 2012 à 11:36

THOUARS DANS LA CONTINUITÉ

Sous les ordres de Lionel Goubeau, les Thouarsais ont repris hier le chemin de l’entraînement. Avec une seule idée en tête : le maintien en CFA 2.

A moins de quarante-huit heures de fêter son 34e anniversaire, Lionel Goubeau a dirigé hier soir sa première séance comme entraîneur principal du Thouars foot 79.« C'est à la fois une grosse responsabilité et une belle opportunité, apprécie celui qui dirigeait depuis cinq ans la réserve d'un club nord deux-sévrien qu'il a rejoint quand il avait 20 ans. Je vais tout mettre en œuvre pour que ça se passe bien. J'espère que les gars seront réceptifs à mon projet. Comme ce sont eux qui seront sur le terrain, on verra bien à la fin de la saison s'ils me donnent raison ou pas. »

Un attaquant à l'essai

Autrement dit : si l'objectif annoncé du maintien est atteint. « Avec 4 descentes dans une poule homogène de seulement 14 équipes, il faudra être à 100 % tous les week-ends », prévient Lionel, à la tête pour le moment d'un groupe de vingt joueurs, parmi lesquels cinq nouveaux (lire ci-dessous) : « J'espère monter à 22 joueurs. On cherche un attaquant avec un peu de gabarit, un point d'ancrage devant. En fonction de la préparation, on recrutera peut-être un deuxième élément offensif. »
Valdrack Mokengué, un attaquant d'origine africaine qui évoluait l'an passé en Roumanie, est à l'essai cette semaine. « D'autres seront vus lors des matches amicaux. » Cinq ont été fixés d'ici le premier match de championnat le 25 août à domicile face à Châtellerault. « Avec l'arrivée des nouveaux, on a pas mal de réglages à faire. » Au boulot !

repères

> Arrivées : Rémy Dufay (gardien, 21 ans, sans club), Pierre Perou (défenseur, 20 ans, Chamois niortais), Florian Dubourg (défenseur, 21 ans, Châtellerault), Djibril Koné (milieu, 22 ans, Blois), Cyril Durand (attaquant, 19 ans, Vannes).
> Départs : Y. Chevalier (Saumur, CFA), B. Bodart (Chartres, CFA 2), J. Charneau (Luçon, CFA), C. Maillet (Parthenay-Viennay, PH), W.Das Merces et F. Girard (AS Reveil, D1).
> Matchs amicaux. Le 4 août à Saint-Prouant (85) contre La Roche-sur-Yon (DH) ; le 8 août à Terves contre Bressuire (DH) ; le 11 août à Beaumont-Saint-Cyr (86) contre Poitiers (CFA 2) ; le 14 août à Saint-Hilaire-de-Voust (85) contre La Châtaigneraie (DH) ; le 18 août contre Tours b (DH) à Saint-Clémentin.

le calendrier

Chauray - Thouars le 2 septembre

Groupe G de CFA 2 25 août : Thouars - Châtellerault ; Avoine Beaumont - Chauray (retour le 25 mai). 2 septembre : Chauray - Thouars (R le 2 février). 8 septembre : Thouars - Châteauroux b ; Sablé-sur-Sarthe - Chauray (R les 9-10 février). 22-23 septembre : Limoges - Thouars ; Chauray - Poitiers (R le 23 février). 6 octobre : Thouars - La Flèche ; Angers b - Chauray (R les 2-3 mars). 20-21 octobre : Avoine Beaumont - Thouars ; Chauray - Nantes b (R le 9 mars). 3 novembre : Thouars - Cholet ; La Suze-sur-Sarthe - Chauray (R les 23-24 mars). 10-11 novembre : Thouars - Sablé-sur-Sarthe ; Chauray - Le Poiré-sur-Vie (R les 30-31 mars). 24 novembre : Poitiers - Thouars ; Châtellerault - Chauray (R les 13-14 avril). 1er décembre  : Thouars - Angers B ; Cholet - Chauray (R les 20-21 avril). 15-16 décembre : Nantes b - Thouars ; Chauray - Châteauroux b (R le 4 mai). 12 janvier : Thouars - La Suze-sur-Sarthe ; Limoges - Chauray (R les 11-12 mai). 20 janvier : Le Poiré-sur-Vie - Thouars ; Chauray - La Flèche (R le 18 mai).