6 mai 2013 à 11:11

Thouars en alerte jaune

L'entraîneur Lionel Goubeau a rempilé pour la saison prochaine. En CFA 2 ? Pour s'en assurer, il y a encore quelques points à prendre, si possible dès ce soir contre les Canaris nantais.

Face au leader nantais, en route pour le CFA, le Thouars Foot peut frapper un grand coup dans la lutte pour le maintien. A condition de créer l’exploit.

Après Angers, Nantes ! Thouars poursuit sa visite des Pays-de-Loire face aux cadors de la poule G. Il y a quinze jours, solides et solidaires, ils ont obtenu un bon nul (1-1) chez le dauphin angevin. Avec une bonne nouvelle : le but de Jean-Michel Surot, son 9e de la saison (sur 23 au total pour le TF79). Et une mauvaise : la blessure au genou de l'avant-centre Cyril Durand, victime d'une rupture du ligament croisé antérieur. Il sera bientôt opéré (tout comme Florian Rousseau, rupture des deux ligaments croisés du genou) et ne pourra pas rejouer avant au moins six mois.

Rigueur et réalisme

Cette fois, la barre est encore plus haute. La réserve des Canaris s'avance en effet au Grand-Bournais avec les meilleures attaque et défense du championnat (lire encadré), en ayant remporté près de 70 % de ses matches ! De quoi faire frémir les Thouarsais ? « C'est vrai qu'on signerait pour le même résultat qu'à Angers, avoue le coach thouarsais Lionel Goubeau. Individuellement, techniquement ou tactiquement, les Nantais sont supérieurs. Ce sera un match compliqué, mais on a l'habitude puisqu'il n'y en a pas eu un seul facile cette saison… » A quatre matchs de la fin, un succès rapprocherait pourtant sérieusement les Thouarsais du maintien. « Il faut prendre tous les points possibles pour éviter de se faire peur sur la fin, poursuit Lionel Goubeau, focalisé sur ce challenge mais qui a d'ores et déjà donné son accord aux dirigeants pour rester sur le banc thouarsais la saison prochaine. Pour gêner les Nantais, il faudra de la rigueur, de la discipline et de l'efficacité. » Comme à l'aller, où Thouars avait décroché un excellent nul (1-1). « Face à une équipe joueuse, on aura sans doute moins le ballon, mais peut-être plus d'occasions que contre une formation regroupée. On n'a pas à faire de complexe, rien n'est écrit dans le foot. » C'est ce qui fait tout son charme…

repères

Thouars (9e) - Nantes B (1er)
19 h, stade du Grand-Bournais
> Thouars : Charrier - G. Rousseau, Pérou, Métivier, Dubourg - Babin (cap.), Lescot - De Jesus, Partaud, Koné - Surot. Remplaçants : Berthelot, Germon, Mande ou Mokengue. Absents : Durand, F. Rousseau, Martineau, Vité, Jahan.
> Arbitre : M. Barcella.
> Tarifs : 8 € en tribunes, 5 € en pourtour, demi-tarif pour les femmes et les étudiants.
> Au coup d'envoi : Thouars est 9e avec 49 points en 22 matchs (6V, 9N, 7D ; 23 buts pour, 25 contre) ; Nantes est 1er avec 71 points en 22 matchs (15V, 4N, 3D ; 49 buts pour, 16 buts contre).
> Les autres matchs : Sablé (4e) - Angers B (2e) ; Châteauroux B (3e) - Chauray (6e) ; Cholet (5e) - Poitiers (10e) ; Avoine (11e) - La Suze (13e) ; La Flèche (14e) - Le Poiré B (8e) ; Limoges (7e) - Châtellerault (12e).