12 mai 2013 à 22:02

Une victoire importantissime

Le gardien thouarsais Aurélien Charrier n'aura concédé qu'un seul but dans cette partie prolifique pour les Thouarsais. - (Photo cor. NR, J.C.)

La Suze-Thouars 1-4 Largement supérieur, Thouars n’a fait qu’une bouchée de pâles Suzerains et réalise une très bonne opération en vue du maintien.

Déjà assurés d'évoluer en DH l'année prochaine, les Suzerains avaient cœur de briller à domicile face à des Thouarsais qui eux, pouvaient faire un grand pas en direction du maintien en cas de victoire. Mais, à l'image de cette saison, pas grand-chose n'a réussi aux hommes de Willy Bolivard.
Au bout de 12 minutes, ils perdaient leur capitaine Aurélien Chédor sur blessure. Cinq minutes plus tard, sur une touche rapidement jouée, Surot héritait du cuir dans la surface et trompait Bouhacida d'une frappe sèche qui passait entre les jambes du portier sarthois. Kabeya avait ensuite l'occasion d'égaliser, mais il butait sur un Charrier bien sorti (33e).
Désireux de bien faire mais limités, les Sarthois étaient de nouveau punis juste avant le repos : à la suite d'un superbe jeu en triangle, Rousseau s'échappait seul sur son coté droit et n'avait plus qu'à servir Koné en retrait pour le 2-0.
Le réalisme des hommes de Lionel Goubeau avait parlé, et les Suzerains ne s'en relèveraient pas.

Démonstration de force

Clairement au dessus de leurs hôtes du soir, Thouars accélérait dès la reprise, Surot et Mandé d'un superbe une-deux aérien en pleine surface se jouaient de la défense sarthoise et ce dernier aggravait la marque (51e). La maitrise visiteuse ne souffrait d'aucune contestation.
Plus solides défensivement, plus tranchants offensivement, les Thouarsais menaient la vie dure aux Suzerains. Pichot avait beau réduire le score sur une offrande de Kabeya peu après l'heure de jeu, les visiteurs continuaient de maitriser leur sujet.
Leur quatrième but venait logiquement, Surot concluant un mouvement à trois d'école avec Koné et Mandé (75e). De l'espoir, les Thouarsais en ont fait le plein hier soir.
Il leur suffit maintenant d'un petit nul sur leurs deux dernières rencontres, et ils pourront enfin fêter leur maintien.

A chaud

Lionel Goubeau (entraîneur de Thouars) :« On était venus ici pour prendre des points, et la mission est accomplie. On a su jouer sur les faiblesses de La Suze, qui avait peut-être déjà la tête ailleurs. Cependant, il a fallu aller la chercher cette victoire, car en première période ils ont eu des occasions, même si on les a sentis fatigués en seconde période. Sur l'ensemble, on s'est montré solides, disciplinés. »

La fiche technique

> Mi-temps : 0-2. > Arbitre, M. Richard. > Buts : pour La Suze, Pichot (69e) ; pour Thouars : Surot (17e, 75e), Koné (45e), Mandé (51e). > 250 spectateurs. > Les équipes > La Suze : Bouhacida, Mendy, Chedor (El Khoumisti, 12e), Grego, Dhib, Tronchet, Pédémas, Daniel, Pichot, Kabeya (Mahuet, 71e), Mussard (Pouteau, 56e). > Thouars : Charrier, Rousseau, Lescot, Perou, Metivier (Dubourg, 79e), Partaud (Berthelot, 67e), De Jésus, Babin, Mandé, Surot (Martineau, 81e), Koné. Joueurs non entrés en jeu : Germon, Vite.