22 mai 2013 à 10:09

Thouars veut se libérer

Les Thouarsais de Jean-Michel Surot, auteur d'un doublé samedi dernier qui en fait le deuxième buteur de la poule (11 réalisations), espèrent bien faire le dernier pas vers le maintien ce soir. - (Photo archives NR)

En ballottage favorable, les Thouarsais ont l’occasion d’assurer leur maintien ce soir pour la der à domicile. Mais il faudra battre Le Poiré, pas encore sauvé.

La fédération peut remercier la ligue Centre-Ouest. Grâce aux clubs de cette dernière, le suspense est assuré dans le bas du tableau de cette poule G. Thouars, Limoges, Poitiers et Châtellerault (dans l'ordre) sont en effet toujours en quête de points pour assurer leur maintien. Mais l'un deux (au moins) n'échappera pas au couperet à l'issue des deux dernières rencontres de la saison…

A la faveur de leur large succès à La Suze samedi dernier (1-4), les Thouarsais ont pris une belle option pour ne pas devenir le dindon de la farce. Encore faut-il la lever définitivement. Cela passe par un succès face aux réservistes du Poiré. « L'objectif est d'avoir les deux pieds en CFA 2 samedi à 21 h, confirme l'entraîneur thouarsais Lionel Goubeau. Même si deux défaites pourraient suffire selon les autres résultats, on a la chance d'avoir notre destin entre les pieds. A nous de ne pas la gâcher. »

Le plus dur reste à faire

Dans ce genre de situation, peu importe l'opposition. Même si face au Poiré, ce ne sera pas forcément de la tarte… « On doit d'abord s'occuper de nous et tout donner aussi parce que c'est la dernière à domicile, poursuit le coach, privé de Dubourg, retenu par le mariage de son frère. On se souvient que les Vendéens nous avaient fait mal au match aller (défaite 5-2). Ce ne sera pas la même équipe, car le réglement limite le nombre de renforts de l'équipe première (qui évolue en National, NDLR) lors des derniers matchs. Mais cela ne veut surtout pas dire que ce sera facile. »
Loin s'en faut. Car Le Poiré visera le nul qu'il lui manque pour se sauver. « Le plus dur n'est pas encore fait, martèle Lionel Goubeau. On a su gagner le match qu'il fallait à La Suze, mais il y a encore un effort à fournir. A nous de tout mettre en œuvre pour s'offrir une belle fête avec le public. On n'a jamais été relégable cette saison, ce n'est pas le moment de le devenir. » Alors le maintien, c'est maintenant !

repères

Thouars (8e) - Le Poiré B (7e)
19 h, stade du Grand-Bournais
> Thouars : Charrier - G. Rousseau, Pérou, Métivier, Lescot - De Jesus, Babin (cap.), Partaud, Koné - Surot, Mandé.
Remplaçants : Berthelot, Jahan, Martineau, Germon, Vité (g.).
Ent. : L. Goubeau.
Absents : Durand, F. Rousseau (blessés), Dubourg (mariage familial), Mokengue (réserve).
> Arbitres : M. Gazagnes assisté de MM. Gocgun et Doucet.
> Tarifs : 8 € en tribunes, 5 € en pourtour. Demi-tarif pour les femmes et les étudiants.
> Au coup d'envoi : Thouars est 8e avec 54 points en 24 matches (7V, 9N, 8D ; 27 buts pour, 28 buts contre). Le Poiré est 7e avec 55 points en 24 matches (7V, 10N, 7D ; 25 buts pour, 22 buts contre).
> Les autres matchs : Avoine (12e) - Châtellerault (11e) ; Angers B (2e) - Cholet (5e) ; Limoges (9e) - Châteauroux B (3e) ; Sablé (4e) - La Suze (13e) ; La Flèche (14e) - Chauray (6e) ; Poitiers (10e) - Nantes B (1er).

Thouars se maintient en CFA2 : s'il bat Le Poiré ; s'il fait match nul et que Poitiers et Châtellerault ne gagnent pas ; s'il perd et que Poitiers et Châtellerault perdent.