4 août 2013 à 12:11

Un nul plein de promesses

Le néo-Thouarsais Clément Martin a bien tenu son couloir gauche hier au cours d'un match très sérieux collectivement. - (Photo NR, F.M.)

Thouars (CFA 2) - Fontenay-le-Comte (CFA) : 0-0 Les Thouarsais ont montré un bien meilleur visage hier soir lors de leur deuxième match de préparation.

On avait quitté les Thouarsais sur une impression franchement mitigée lors de leur premier match amical contre Saumur, mercredi dernier à Louzy (défaite 1-0). On les a retrouvés bien plus fringants hier, tenant tête sans complexe à une formation vendéenne qui ne manque pas d'ambition pour la prochaine saison en CFA.

Ce sont d'ailleurs les partenaires du capitaine Greg Rousseau, privés de Germon (adducteurs) et Argoub (malade), qui ouvrent les hostilités. Dès la première minute, De Jesus sert Surot dont la frappe passe au ras du montant. De Jesus se mue ensuite en buteur sur un bon centre de Martin, mais sa réalisation est refusée pour hors-jeu (7e).

La parole à la défense

Fontenay fait alors peu à peu surface, faisant valoir sa maîtrise technique pour confisquer le ballon. Mais les Vendéens ne se montrent pas dangereux, à l'image de cette frappe hors-cadre de Belissaoui (10e). Après vingt minutes rythmées, les deux équipes cherchent leur second souffle. Thouars s'applique à (bien) défendre, Charrier devant simplement s'interposer dans les pieds de Garot (42e).
Malgré plusieurs changements à la pause, Thouars maintient le cap. Fontenay s'accapare le cuir et tente de créer le danger avec l'entrée de sa recrue Shiva Star N'Zigou, ancien Nantais passé par Gueugnon et Reims. Mais les occasions restent bien rares jusqu'à la fin, chaque équipe s'appliquant surtout à consolider ses bases avant de commencer les choses sérieuses…

A chaud

Stéphane Boucher (entraîneur adjoint de Thouars) :« On s'est attaché à recadrer les choses par rapport au premier match, où l'on n'avait rien montré. On a fait preuve de plus de cohérence tactique et on s'est montré solide défensivement, Fontenay ne nous a pas mis en danger. Il nous a manqué de la justesse technique pour pousser un peu plus nos actions, trouver des espaces et se montrer dangereux. Il y a de bonnes bases, un très bon état d'esprit, c'est l'essentiel. Les jeunes prennent des initiatives, le groupe grandit bien. On est dans le temps, mais il faut continuer à travailler pour progresser dans l'élaboration de notre jeu. »

la fiche

Fontenay (CFA) : 0
Thouars (CFA 2) : 0
> Hier soir à Chaix (85), 300 spectateurs environ. Arbitre : M. Gachignard.
> Thouars (1re mi-temps) : Charrier - G. Rousseau (cap.), Pérou, Métivier, Martin - De Jesus, Berthelot, Partaud, Koné - Mandé, Surot.
> Thouars (2e mi-temps) : Vité - Jahan, Pérou, Métivier, Martin - Fayette, Martineau, Berthelot, Koné, El Khoumisti - Kabeya.