18 août 2013 à 11:22

Nelson est prêt à bondir

L'avant-centre Nelson Kabeya espère bien voir sa carrière s'envoler avec le Thouars Foot. - (Photo cor. NR, Rodolphe Geay)

Bac en poche, Nelson Kabeya mise tout sur le foot cette saison dans l’espoir d’y faire carrière. Il sait que cela passe par une saison pleine avec Thouars.

C'est un solide gaillard (1,84 m pour 74 kg) dont la voix douce trahit la fraîcheur de ses 20 ans. Nelson Kabeya les a fêtés le 21 mai dernier. Juste avant de décrocher son bac STI (génie électronique) et de se lancer un rude défi… « J'ai décidé de me consacrer uniquement au foot cette année, de me donner à fond avec Thouars pour progresser et pourquoi pas essayer de passer pro par la suite », lance le jeune attaquant avec confiance mais sans forfanterie.

Objectif ? " Dépasser la barre des 15 buts "

Né à Kinshasa, capitale du Congo, il est arrivé dans la Sarthe à l'âge de cinq ans, l'année où les Bleus devenaient champion du monde. Passé par Écommoy puis Arnage-Pontlieu, il évoluait ces trois dernières années à La Suze-sur-Sarthe (en U19 puis en CFA 2 la saison dernière).
« J'avais fait le déplacement à Thouars et j'avais bien apprécié l'ambiance, confie-t-il.Quand le coach Lionel Goubeau m'a appelé pour me dire qu'il était intéressé par mon profil, je me suis un peu renseigné sur le club mais je n'ai pas hésité longtemps. »Aujourd'hui, il ne regrette rien : « Le groupe a très bien accueilli les nouveaux, l'état d'esprit est très positif. Pour ce qui est de la ville, j'habitais Le Mans, donc ça me change pas mal. Thouars est quand même plus calme… Mais c'est l'idéal pour ne penser qu'au foot. » Attaquant athlétique qui préfère l'axe mais peut aussi dépanner sur un côté, il est venu avec des objectifs élevés.
« On a en parlé avec le coach et j'espère bien dépasser la barre des 15 buts, ose Nelson, fan de Thierry Henry et Samuel Eto'o. Ce serait la meilleure façon d'aider l'équipe car l'essentiel sera avant tout d'assurer le maintien le plus vite possible. Les premiers matches seront d'ailleurs déterminants, il faudra prendre un maximum de points. » Tout comme Thouars, Nelson n'a pas envie de traîner en route.

après-match

L. Goubeau : " Trop de défaillances "

Le match nul (2-2) des Thouarsais réalisé samedi sur la pelouse du Pin face aux Vendéens de La Châtaigneraie (DH) n'a pas du tout plu à son coach, Lionel Goubeau, quelque peu remonté et agacé à la fin d'une rencontre où les Deux-Sévriens ont cruellement manqué de peps pour espérer autre chose qu'un tel résultat. Au-delà du score, c'est la manière et le comportement qui ont déplu.
« Nous n'avons pas été capables d'afficher une maîtrise technique assez importante par manque de disponibilité et trop de souvent de mauvais choix, a précisé le coach du TF 79. En plus, il y a aussi eu trop de défaillances défensives, et trop de monde a voulu faire son petit numéro. Je recherche le collectif, mais sur ce match il y a eu trpo de déchets. Il va rapidement falloir améliorer le replacement et l'animation offensive pour trouver du lien entre les joueurs. Il reste quinze jours, mais il va vite falloir améliorer ces points. »