23 mars 2014 à 10:12

Thouars revient dans le coup

Les Thouarsais de Martineau, Dubourg et Kremser reviennent fort dans la lutte pour le maintien. - Les Thouarsais de Martineau, Dubourg et Kremser reviennent fort dans la lutte pour le maintien. - (Photo NR, Frédéric Michel)

Thouars - La Roche-sur-Yon : 2-0 Solides et réalistes, les Thouarsais ont glané un second succès qui les relance pour de bon dans la course au maintien.

En l'espace de huit jours, entre un succès salvateur à Chartres (1-2) et une victoire rondement menée hier contre La Roche, les Thouarsais ont montré à ceux qui les avaient déjà enterrés qu'il faudra bel et bien compter avec eux dans cette fin de saison de tous les dangers.

Désireux de ne pas laisser leur adversaire vendéen reprendre confiance après deux défaites d'affilée, le Thouars Foot ne met pas longtemps à passer à l'action.
Côté droit, Surot sollicite le une-deux avec De Jesus, qui le sert dans la course en pleine surface. Le tir croisé de Surot trompe Moratti avec l'aide du poteau et sème la stupeur dans le camp visiteur (1-0, 4e).

Surot dans les bons coups

Les Vendéens tentent de réagir mais les frappes lointaines de Mornet (8e) et Billet (10e) n'inquiètent pas réellement Charrier. Les Thouarsais laissent alors le ballon à leurs adversaires pour mieux les contrer. Une tactique payante : sur corner, Greg Rousseau sert Surot à ras de terre dans la surface. Son contrôle orienté désoriente Letard, obligé de crocheter son pied d'appui. Greg Rousseau transforme le penalty plein axe (2-0, 29e).
Deux occasions, deux buts : comme à Chartres, le réalisme thouarsais fait merveille. Reste cependant à gérer au mieux cet avantage. Pas une partie de plaisir face à des Yonnais taillés pour jouer la montée. On est pourtant plus proche du 3-0 que du 2-1 lorsque Surot manque sa reprise au point de penalty après une action collective de toute beauté (40e).
La Roche hausse le ton à la reprise. C'est alors la réussite qui va fuir les visiteurs. En témoignent ces trois actions brûlantes : frappe de Billet contrée in extremis (63e), tête du même Billet repoussée par le poteau (67e) et cafouillage monstre sur la ligne de Charrier (89e).
Malgré une demi-équipe de titulaires sur le flanc, mais avec des remplaçants exemplaires de générosité, à l'image du tout jeune Quentin Kremser, U19 porte-bonheur (deux matches, deux victoires), Thouars s'offre à nouveau le droit d'y croire. Vu sa situation il y a encore huit jours, cela suffit pour l'heure à son bonheur.

la fiche

Thouars : 2
La Roche : 0
> Mi-temps : 0-2.
> Arbitre : Mme Coppola.
> Spectateurs : 218.
> Buts : Surot (4e), G. Rousseau (29e sp).
> Avertissements : à Thouars, Durand (44e) ; à La Roche, Letard (42e), Dommangeau (71e), Billet (83e), Maville (90e).
> Thouars : Charrier - Lescot, Jahan, Dubourg, Kremser (Mandé 54e) - De Jesus, G. Rousseau (cap.), Martineau, El Khoumisti - Surot (Koné 77e), Durand (Fayette 90e). Non entrés : Vité (g.). Ent. : L. Goubeau.
> La Roche : Moratti - Mbassi, Letard, Maville (cap.), Prestat - D. Vinet, Dommangeau - Billet, Paris, Pitra (Zahrawi 63e) - Mornet. Non entrés : Manai, A. Vinet. Ent. E. Bourget.

à chaud

Goubeau : " Cela reste très difficile "

Lionel Goubeau (entraîneur de Thouars) : « On a réalisé un très bon match sur le plan défensif. On a eu la chance de marquer très tôt. La réussite nous a souri, mais on a su la provoquer avec un état d'esprit et une discipline irréprochables. On a su aussi renverser la tendance, ce qui n'était pas évident. Beaucoup auraient sombré dans notre situation. On se replace dans une bonne dynamique, mais cela reste très difficile. Tout peut aller très vite dans l'autre sens. Il faut continuer à travailler et à progresser car il reste sept matches et 28 points à prendre. Les joueurs ont montré une grosse capacité de réaction, il va falloir le prouver jusque fin mai. »
Éric Bourget (entraîneur de La Roche) : « On est mal rentré dans le match. Sur le premier but, on est étrangement absent… On a couru après le score ensuite, en maîtrisant le ballon. C'était souvent attaque-défense, mais on a manqué de réussite et l'arbitrage ne m'a pas paru toujours très cohérent… Cela fait partie du foot. A nous de rester mobilisés pour se relancer rapidement. »