6 juin 2014 à 11:46

Un plébiscite pour Froget

Élu à l'unanimité du comité directeur, Jean-Philippe Froger incarne la continuité.

Jean-Philippe Froger a été élu, hier soir, président du Thouars Foot 79. Un choix logique pour un club qui veut continuer à grandir sans se trahir.

Il y a deux ans, il avait déjà failli dire « oui ». Finalement, Gaby Banchereau avait rempilé, presque contraint et forcé. Cette fois, Jean-Philippe Froger a sauté le pas. Membre de la direction du Groupe Morin - But (ex-Sésame), le partenaire historique du club thouarsais, mais également président du comité d'honneur et de soutien, il était le candidat idéal. Sans être forcément candidat, d'ailleurs, puisqu'il a hésité jusqu'au dernier moment…

Pas de révolution

« Mon travail est très prenant, mais j'ai finalement accepté de me lancer », a confié le nouvel homme fort du club, après avoir félicité Gaby Banchereau pour ses sept années de présidence, mais aussi salué la mémoire de Philippe Morin, président historique qui a donné son nom au stade, ou encore Michèle Laurenceau, bénévole dévouée, tous deux trop tôt disparus. « Je ne veux surtout pas révolutionner les choses. Je vais me mettre au service du collectif, car chacun ici a sa place et son importance. Nous allons nous appliquer tous ensemble à structurer le club, à faire encore plus pour la formation et pour l'équipe fanion. »

Budget en hausse

Sa première décision, avant même sa prise de fonction, est essentielle : l'embauche à plein-temps de Stéphane Boucher comme entraîneur général. Il succède à Lionel Goubeau, « qui va rester au club, mais dans un rôle différent, encore à définir », précise Gaby Banchereau.
Le budget est également revu à la hausse : 280.000 € de prévisionnel pour la saison prochaine, contre 248.000 € réalisés cette saison. Pas de quoi perdre la raison pour autant. « Réaliser de tels résultats avec de tels moyens, c'est déjà très ambitieux pour une ville comme Thouars », indique Jean-Philippe Froger.
Outre le maintien en CFA 2, acquis grâce à un parcours de champion sur la dernière partie de saison, le Thouars Foot et ses 320 licenciés peuvent en effet s'enorgueillir de résultats brillants chez les jeunes, notamment en U19 et en U15 (champions régionaux). Le but sera de faire (au moins) aussi bien la saison prochaine. Mais sans vendre son âme.
« Ce qui fait la force du club et de l'équipe, c'est l'état d'esprit, la mentalité », insiste ainsi Stéphane Boucher, qui va en tenir compte pour recruter. Un recrutement qui devrait s'accélérer maintenant que le nouveau président est connu. Et qui s'ajustera aussi en fonction des joueurs qui pourraient quitter le club, outre les partants certains Métivier et Surot. « Je veux garder tout le monde, mais je veux surtout que ceux qui restent aient vraiment envie de rester », conclut le nouveau coach.

Le synthétique en 2015 ? Le maire de Thouars Patrice Pineau a confirmé hier que la pelouse synthétique, attendue depuis longtemps par le club « se fera ». « On espère tenir cet engagement pour 2015 », a-t-il ajouté, précisant que l'investissement, de l'ordre de 700.000 €, n'était pas inscrit au budget 2014. Objectif finale pour les U19. Privés, sauf surprise, de montée en U19 nationaux puisqu'ils ne font pas partie des 12 meilleurs premiers (sur 22 régions), les U19 accueillent ce soir Chauray (20 h 30 au stade Philippe-Morin) en demi-finale du Challenge 79.