31 août 2014 à 14:17

Thouars trébuche d'entrée à la maison

Les Avoinais de Pinheiro (à gauche) ont fini par prendre le dessus sur les Thouarsais du capitaine Partaud. - Les Avoinais de Pinheiro (à gauche) ont fini par prendre le dessus sur les Thouarsais du capitaine Partaud. - (Photo cor. NR, Rodolphe Geay)Les Avoinais de Pinheiro (à gauche) ont fini par prendre le dessus sur les Thouarsais du capitaine Partaud. - (Photo cor. NR, Rodolphe Geay)   Les Avoinais de Pinheiro (à gauche) ont fini par prendre le dessus sur les Thouarsais du capitaine Partaud. - (Photo cor. NR, Rodolphe Geay)

Thouars : 0 Avoine-Chinon : 1

Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas. L'adage vaut pour le Thouars Foot, qui n'a pas su confirmer hier soir à domicile son joli succès initial (1-2) sur la pelouse du Poiré. Mais il s'applique également à Avoine-Chinon, qui a parfaitement réagi après sa défaite contre Vertou (0-2). Un match nul n'aurait cependant pas été illogique au vu d'une rencontre qui n'a que rarement atteint des sommets. Pas forcément une surprise en ce début de saison où chaque équipe cherche encore sa vitesse de croisière.

Adipi fait la différence

Les choses auraient pourtant pu mieux tourner pour les Thouarsais si Lebon, à la réception d'un bon centre en retrait du remuant Battais, n'avait pas envoyé sa reprise au-dessus de la transversale d'un Cartier archi-battu sur le coup (9e). La réplique avoinaise ne tardait pas, mais la tête d'Adipi à bout portant était déviée d'un superbe réflexe par Mahout sur sa propre barre (12e).
Le rythme retombait quelque peu. Les occasions se faisaient moins nettes, à l'image d'un coup franc bien brossé par Lebon (20e) ou d'une tête de Dubourg contrée (33e) côté thouarsais, mais aussi d'une tête décroisée de Pinheiro hors-cadre (39e) et d'une frappe puissante de Wendling, côté visiteur.
A la reprise, les débats restaient équilibrés. Thouars tentait bien de créer du jeu en passant par les ailes. Mais faute de présence suffisante dans la surface, les incursions demeuraient stériles. Avoine allait en profiter en faisant preuve d'un froid réalisme. Sur une longue touche, la défense thouarsaise se laissait surprendre par Adipi, qui ouvrait le score aux six mètres, d'un tir en pivot imparable (0-1, 73e).
Sonnés par ce but typique d'avant-centre, les Thouarsais peinaient à réagir, même si une demi-volée d'El Khoumisti échouait au ras du poteau (78e). Malgré un gros forcing sur la fin et une ultime frappe de De Jesus (90e+1) repoussée par Cartier, Thouars devait s'avouer vaincu, pour le plus grand bonheur d'Avoinais désormais lancés.

à chaud

Boucher : " On a manqué de justesse "

Stéphane Boucher (entraîneur de Thouars) : « C'est dommage de perdre un match sur une touche déviée et mal renvoyée… On a pourtant produit du jeu, c'était intéressant, surtout en deuxième mi-temps. On a réussi à créer souvent des déséquilibres, mais on a manqué de justesse dans les zones de vérité. S'il y a eu des imperfections, l'état d'esprit est positif. C'est encourageant, il faut continuer à travailler. »

Armand Raimbault (entraîneur d'Avoine) : « Je suis content pour les gars. On a fait ce qu'il fallait après avoir pris une petite claque la semaine passée pour notre première en CFA 2. C'est toujours compliqué contre Thouars, une équipe qui a beaucoup de vertus. Mais on a su rester très sérieux et on a été récompensé logiquement selon moi au vu de l'ensemble du match. »

la fiche

Mi-temps : 0-0.
 Arbitre : M. Orta.
 Spectateurs : 450 environ.
 But : Adipi (73e).
 Avertissements : à Thouars, De Jesus (22e), F. Rousseau (80e) ; à Avoine, Soumaré (28e).
 Thouars : Mahout - G. Rousseau, Grego, Nyamsi, Dubourg - Berthelot (F. Rousseau 67e), Partaud (cap.) - De Jesus, Battais (Martineau 77e), Lebon - El Khoumisti. Non entrés : Fayette, Jahan, Roy (g.). Ent. : S. Boucher.
 Avoine : Cartier - Lothion, Reine-Adélaïde, Margalef, Clément - Mayala - Pinheiro, Wendling, Soumaré - Adipi, Chaouki (Kanduni 77e puis Bantiti 90e+1). Non entrés : Mangane, Mazeau, Girard (g.). Ent. : A. Raimbault.