3 octobre 2014 à 08:28

Aux petits soins pour leur équipe

Jean-Paul Raineau, fidèle accompagnateur du TF 79. - Jean-Paul Raineau, fidèle accompagnateur du TF 79.Jacky Poireault a le même profil au FC Bressuire. - Jacky Poireault a le même profil au FC Bressuire. - (dr)

Jean-Paul Raineau, fidèle accompagnateur du TF 79               Jacky Poireault a le même profil au FC Bressuire

Depuis six ans, Jacky Poireault suit l'équipe fanion du FC Bressuire. Au Thouars Foot 79, Jean-Paul Raineau joue le même rôle depuis trois décennies. Passionnés, dévoués, ces deux fidèles accompagnateurs préparent le derby de samedi.

A Bressuire, Jacky Poireault est toujours sur le feu, prêt à rassembler boîte à pharmacie, licences, ballons, tapis publicitaires, poteaux de corners, maillots… Un travail très prenant partagé avec Christian et Jean-Charles.
« C'est du boulot, et le CFA 2 est plus strict que la division honneurIl y a plus de travail à faire et côté jeu, c'est plus exigeant aussi. Il y a une grosse différence, mais on a déjà progressé. »
Le bénévole bocain reste confiant avant d'aborder ce match pas comme les autres, surtout pour ce Thouarsais d'origine (Saint-Varent). La victoire, il y croit. « Mais je pense que ce sera difficile comme souvent pour un derby, dit Jacky Poireault. Nous avons pas mal de blessés, mais le coach va trouver des solutions. Ce serait intéressant de voir Bressuire l'emporter, sachant qu'il y aura beaucoup de monde. »
Sur le banc voisin, il y aura son alter egoJean-Paul Raineau. Depuis une trentaine d'années, il accompagne l'équipe première du Thouars Foot 79. « Il n'y a pas que moi ici. On est plusieurs bénévoles à donner beaucoup de nous-mêmes pour assister les différentes équipes. On est au service de notre club. »
Jean-Paul Raineau préférerait ne pas quitter l'ombre pour un éclairage médiatique qu'il réserve aux joueurs. « Ce sont eux qu'il faut mettre en lumière », dit ce personnage pourtant très important dans le fonctionnement du club. « Nos tâches sont multiples. Des maillots aux oranges, il faut penser à tout, et mettre les joueurs dans les meilleures conditions », dit celui que le staff et les joueurs considèrent comme un membre de l'équipe. « Certaines fois, j'aimerais être sur le terrain ! », rigole Jean-Paul qui fut joueur aux Sables-d'Olonne puis à Thouars, en DHR. Bressuire ? « Je n'ai pas souvenir de match officiel entre le FC Bressuire et nous. Première ou pas, ce serait chouette de gagner là-bas. » Un succès lui ferait plaisir. « Ma récompense, c'est la victoire de l'équipe », dit-il, ajoutant : « Ce serait bien pour le club surtout. Moi, je ne suis pas important. »

FC Bressuire - Thouars Foot 79, samedi à 19 h.