6 octobre 2014 à 10:44

Vivement le match retour !

Viril mais correct ! Le derby du nord a tenu toutes ses promesses samedi soir à Bressuire. - Viril mais correct ! Le derby du nord a tenu toutes ses promesses samedi soir à Bressuire. - (Photo NR, Jean-André Boutier)Viril mais correct ! Le derby du nord a tenu toutes ses promesses samedi soir à Bressuire. - (Photo NR, Jean-André Boutier)

Bressuirais et Thouarsais ont tout donné pour offrir un derby mémorable à leurs supporters. Thouars l’a emporté, mais Bressuire a beaucoup appris.

Un match de foot tient décidément à rien. Trois fois rien. Quelques centimètres ou une fraction de seconde, mais qui font toute la différence à l'arrivée. Samedi soir à Bressuire, alors que les dieux du ciel se sont déchaînés, ceux du football ont finalement choisi le camp thouarsais (lire NR d'hier).

Mais au-delà de ce résultat, aussi frustrant pour le FCB que précieux pour le TF 79, c'est surtout le spectacle offert aux 1.200 spectateurs qui a marqué les esprits. Cela faisait plus de trente ans que ce derby du nord n'avait pas eu lieu, et on est déjà impatient de voir le match retour (le 21 février)…

Cruel pour Bressuire précieux pour Thouars

« On a eu de la réussite, mais on a aussi su saisir notre chance, apprécie l'entraîneur thouarsais Stéphane Boucher. Il fallait s'amuser, profiter de ce moment et de cette ambiance. C'est vrai que c'est plus facile quand on gagne. Mais malgré l'adversité, on s'est montré courageux et solidaires et ça me plaît beaucoup. »
Dans le camp des vaincus, la déception était à la mesure de la cruauté du scénario.« Thouars aurait pu mener 2-0 à la pause, analyse le coach bocain Xavier Benaud. On a su réagir pour livrer une super-seconde période, on a réussi à emballer le match mais on n'a pas su concrétiser. Cela montre qu'on est dans le vrai. Mais on reste un promu. Les Thouarsais ont plus d'expérience à ce niveau. Cela a tourné en leur faveur, on espère que ce sera l'inverse au retour… »
En attendant, il faut vite récupérer. Car pas le temps de souffler : Thouars (contre Châtellerault, CFA 2) et Bressuire (contre Feytiat, DH) enchaînent samedi en coupe de France. « Ce derby fait mal mais doit nous servir de leçon, note Xavier Benaud. Il y a deux ans, une défaite déjà cruelle en coupe contre Chauray nous avait aidés à grandir.On va voir comment on va rebondir, mais j'ai confiance en mon groupe. »
Thouars va aussi devoir gérer de près son effectif. Les cartons récoltés vont commencer à peser. Battais, expulsé, sera suspendu. D'où l'intérêt de pouvoir compter sur une nouvelle recrue, Omare Zack Gassama, qui a fait ses débuts samedi soir. « Ce succès est révélateur de notre état d'esprit, conclut le capitaine thouarsais Marc Partaud. Il y a beaucoup de nouveaux, mais tout le monde répond présent. Ce derby peut être un match clé, mais il en reste encore beaucoup derrière. »

sports.niort@nrco.fr

Bressuire : 1 Thouars : 2

Mi-temps : 0-1. Arbitre : M. Bernard.
Spectateurs : 1.200 environ.
Buts : pour Bressuire, Bacle (76e) ; pour Thouars, Battais (11e), Fleuriault (87e).
Avertissements : à Bressuire, Picault (63e), Sauvage (90e+3) ; à Thouars, Grego (17e), De Jesus (56e), Berthelot (65e), Dubourg (68e), Ribeiro (72e).
Expulsion : à Thouars, Battais (70e).
Bressuire : Sauvage - Brémaud, Pérou, Debarre, Lescot - Hay (Dias 55e), Eustache, Bacle, Picault (cap.) - Gireault, Vergnaud (Lecante 55e). Non entrés : Lagin, Vion, Charrier (g.). Ent. : X. Benaud.
Thouars : Mahout - Jahan, Grego (G. Rousseau 71e), Dubourg, Lebon - De Jesus (Fleuriault 85e), Berthelot, Partaud (cap.), Battais - Ribeiro (Gassama 85e), El Khoumisti. Non entrés : Martineau, Coutant-Lunet (g.). Ent. : S. Boucher.