16 octobre 2014 à 16:16

Loin des yeux, près du rêve ?

L'an dernier, le Beaumontois Morice et le Chauraisien Gros à la lutte avant la qualification de Chauray au quatrième tour (5-0). - L'an dernier, le Beaumontois Morice et le Chauraisien Gros à la lutte avant la qualification de Chauray au quatrième tour (5-0). - (Photo archives NR)L'an dernier, le Beaumontois Morice et le Chauraisien Gros à la lutte avant la qualification de Chauray au quatrième tour (5-0). - (Photo archives NR)

Les trois équipes deux-sévriennes joueront sur terrains adverses, avec comme espoir d’y gagner le droit de rencontrer un club de Ligue 2 au prochain tour.

Après le tirage au sort du 6e tour effectué hier à Poitiers par Gwendoline Djebbar, une joueuse de l'AJS Soyaux, et Ben Bassaw, un athlète de Cognac médaillé aux championnats d'Europe, les Deux-Sèvres peuvent espérer avoir quatre représentants au 7e tour, où les Chamois entreront en lice.

Les mains innocentes ont fait s'éviter nos trois clubs, qui devront en revanche tous aller chercher leur qualification à l'extérieur, avec une tâche a priori plus difficile pour Bressuire que Chauray. Mais les entraîneurs restent prudents.
Xavier Benaud, entraîneur du FC Bressuire (CFA2) qui se déplacera à Poitiers (DH): « Il y avait plus simple comme tirage. Poitiers faisait partie des équipes qu'on voulait éviter, comme Thouars et Chauray. Ce sera tout sauf une partie de plaisir. Eux jouent le haut de tableau de DH (2e derrière Niort et invaincu, avec la meilleure défense) et nous le bas de tableau de CFA2. Ils auront l'avantage de recevoir, on ne va pas y aller la fleur au fusil. Les deux équipes se connaissent bien, je connais bien l'entraîneur que j'apprécie. Ce sera du 50/50. »
Stéphane Boucher, entraîneur du Thouars Foot (CFA2), qui se déplacera à Meymac (DHR) : « Je voulais éviter les deux équipes de CFA2 de notre groupe, c'est fait et c'est déjà une bonne chose. Après, sur le papier, ça nous semble pour l'instant favorable. Mais on ne pouvait pas trouver plus long comme déplacement (284 km) et j'ignore tout de cette équipe, du terrain sur lequel elle joue, de l'environnement. (Meymac est 10e de DHR et a éliminé Matha (PH) au tour précédent 2 à 0). Et c'est sur le terrain que les matches se gagnent. »
David Ferreira, entraîneur de Chauray (DH) qui se déplacera à Beaumont-Saint-Cyr (1re division) : « J'aurais aimé recevoir, y compris éventuellement une équipe de CFA2. Ce n'est pas le cas. Dommage. On commence à avoir l'habitude des équipes de la Vienne en Coupe de France. Ça fait deux tours d'affilée qu'on s'y qualifie, contre une 1erediv. et une PL. Mais ce n'est jamais facile. L'an dernier, Chauray s'était qualifié là-bas au 4e tour 5 à 0. Je sais qu'ils ont une bonne pelouse (où Beaumont St-Cyr a réalisé l'exploit d'éliminer Saint-Jean d'Angély (DHR) au tour précédent). Sur le papier, il y a un gros écart de divisions. On verra sur place… »

Rilhac R. (DHR) - La Rochelle (DH). Meymac (DHR) - Thouars (CFA2). Villebois Boëme (PH) - Brive (DH). Poitiers FC (DH) - Bressuire (CFA2). Chauvigny (DH) - Cognac (DH). Beaumont St C. (1D) - Chauray (CFA2) Matchs à jouer les 25 et 26 octobre.