9 novembre 2014 à 11:37

Thouars n'a pas trouvé la clé

Le but de Ribeiro a un temps fait illusion, mais les Thouarsais sont bel et bien tombés sur plus forts hier soir à domicile. - Le but de Ribeiro a un temps fait illusion, mais les Thouarsais sont bel et bien tombés sur plus forts hier soir à domicile. - (Photo NR, F.M.)Le but de Ribeiro a un temps fait illusion, mais les Thouarsais sont bel et bien tombés sur plus forts hier soir à domicile. - (Photo NR, F.M.)

Thouars - La Roche : 1-2 Dominés par des Vendéens plus solides et inspirés, les Thouarsais ont concédé une défaite logique et glissent en queue de peloton.

Certaines défaites peuvent nourrir une foule de regrets. Ce n'est pas le cas de celle concédée hier sur sa pelouse par le Thouars Foot. Dominateurs avant la pause, gestionnaires sereins ensuite, les Yonnais n'ont en effet pas volé ce succès qui les rapproche du haut de tableau, leur objectif avoué. Les Thouarsais, eux, rentrent un peu plus dans le rang avec cette troisième défaite de suite (1 en Coupe, 2 en CFA 2).

D'entrée, les visiteurs confisquent le ballon, sans pour autant se créer de réelle occasion. Mais alors que la pression vendéenne s'intensifie, De Jesus accélère dans le rond central et sert Ribeiro. A l'entrée de la surface, ce dernier ajuste le portier adverse d'un tir du gauche aussi subtil que précis (1-0, 23e). Dans la foulée, De Jesus frappe mais se heurte cette fois à Martin (25e).

Un penalty mal suivi

Loin d'être accablés, les Yonnais repartent de l'avant. Mahout doit s'employer pour repousser en deux temps la tentative du très remuant Ramiadamanana (32e). Le dribbleur vendéen est ensuite déséquilibré dans la surface par Grego et veut se faire justice lui-même. Mais il trouve Mahout sur la trajectoire de son penalty. Hélas pour le portier thouarsais, ses coéquipiers ne suivent pas et Malet en profite pour marquer de près (1-1, 40e). D'autant plus rageant qu'à l'issue d'une magnifique action collective, Mornet se retrouve seul dans la surface et enfonce le clou (1-2, 43e).
Plus appliqués et mobiles après la pause, les Thouarsais profitent du pressing moins intense des visiteurs pour équilibrer les débats. Mais ils ne parviennent pas à porter le danger sur le but adverse. Les Vendéens se contentent de gérer et n'ont finalement pas à regretter les quelques balles de break gâchées en contre, tandis que les Thouarsais devront afficher un autre visage lors du prochain match, dans quinze jours à Chauray.

sports.niort@nrco.fr

Ncho, petit nouveau. L'attaquant longiligne Kevin Boniface Ncho, dernière recrue en date du Thouars Foot, faisait partie pour la première fois du groupe de CFA 2 hier soir, mais il n'est pas entré en jeu.

la fiche

Thouars : 1
 La Roche/Yon : 2
 > Mi-temps : 1-2.
 > Arbitres : M. Lissorgue assisté de MM. Morin et Simonneau.
 > Spectateurs : 350.
 > Buts : pour Thouars, Ribeiro (23e) ; pour La Roche, Malet (40e), Mornet (43e).
 > Avertissements : à Thouars, Berthelot (26e) ; à La Roche, D. Vinet (60e), Maville (76e).
 > Thouars : Mahout - Dubourg, Grego, Nyamsi, Lebon - De Jesus, Berthelot (Jahan (46e), Partaud (cap.), Battais - Ribeiro, El Khoumisti.
Non entrés : G. Rousseau, Ncho, Coutant-Lunet (g.).
Ent. : S. Boucher.
 > La Roche : Martin - Roisse (Connan 78e), Borneau, Maville (cap.), Nka Mbock - Paris (Pitra 80e), Dommangeau, D. Vinet, Malet - Ramiadamanana, Mornet.
Non entrés : Berjon, A. Vinet.
Ent. : E. Bourget.

à chaud

" Manque de mobilité "

Stéphane Boucher (Thouars Foot) : « On sort une seule fois et on a la chance de marquer, mais on a quand même manqué de mobilité et donc de solutions en première mi-temps. C'était mieux ensuite dans l'engagement et le mouvement. Mais on n'a pas su être dangereux et créer des déséquilibres. Sur le penalty, ce n'est pas normal de ne pas suivre alors que c'est le troisème que Fabien (Mahout) arrête… Il nous manque encore un peu de métier et de vécu collectif pour ramener des points sur ce genre de matches. »